FR DE EN
HES-SO en brefHES-SOQui sommes-nousHistorique

Historique

1994

La Conférence des offices cantonaux de formation professionnelle de Suisse romande et du Tessin (CRFP) décide de la création d’une seule HES pour la Suisse occidentale.

1995

L'Assemblée fédérale vote la loi fédérale sur les HES.

1996

L’ordonnance relative à la création et à la gestion des hautes écoles spécialisées (OHES) du 11 septembre 1996 précise la loi fédérale et fixe les filières d’études, les titres protégés, les mesures de perfectionnement professionnel et de recherche appliquée et développement.

1997

Le concordat intercantonal HES-SO est signé. Il lie les sept cantons partenaires et détermine les structures de la HES-SO et ses modes de fonctionnement (domaines sciences de l’ingénieur et architecture, économie et services et arts appliqués).

1998

L’accord intercantonal sur les HES règle l’accès aux HES sur le plan intercantonal ainsi que les contributions à fournir, par les cantons de domicile des étudiantes et étudiants, aux instances responsables de Hautes écoles spécialisées.

2001

La convention intercantonale HES-S2 crée la Haute école spécialisée santé-social de Suisse romande. Les filières de formation démarrent une année plus tard.

2004

Le rapprochement SO/S2: les domaines SO (Sciences de l’ingénieur et architecture, Economie et services, Design) et S2 (Santé, Travail social) sont réunis au sein de la HES-SO. La préparation d’une convention unique est lancée.

2005

Intégration de la musique au sein de la HES-SO. L’accord intercantonal sur les Hautes écoles spécialisées (AHES) de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP, 12 juin 2003) fixe les contributions à fournir par les cantons de domicile des étudiantes et des étudiants aux instances responsables des HES.

2006

Début de l’intégration des Arts visuels au sein de la HES-SO.

2007

La HES-SO reçoit l’autorisation d’ouvrir huit nouvelles filières Master (Sciences de l’ingénieur, Economie et services, Musique, Design et Arts visuels).

2008

En avril, le Conseil fédéral confirme l’autorisation de gérer la HES-SO. Cette décision met en lumière l’attractivité de cette institution auprès des étudiantes et étudiants, la mise en oeuvre réussie des cycles Bachelor et Master, ainsi que la maîtrise de sa gestion opérationnelle. Fin novembre, le Comité stratégique de la HES-SO dépose un avant-projet de convention auprès du Conseil fédéral.

2009

Ouverture du Master conjoint HES-SO et Université de Lausanne en Sciences infirmières. En août, le groupe d’experts nommés par le Conseil fédéral remet son rapport sur l’avant-projet de convention. Première rentrée académique de HES-SO Master à Lausanne.

2010

En janvier, le Conseil fédéral approuve sans condition l’avant-projet de convention de la HES-SO.

2011

Ouverture d’un Master en Ingénierie du territoire (MIT) et en Théâtre. En juillet, la nouvelle convention est mise en consultation auprès des gouvernements cantonaux. En novembre, le Grand Conseil valaisan est le 1er parlement cantonal à valider la nouvelle convention à l’unanimité.

2012

La nouvelle convention intercantonale est validée par l’ensemble des parlements des cantons de la HES-SO (Arc – BE-JU-NE, Genève, Fribourg, Valais, Vaud). HES-SO//Transition est lancé en vue d’organiser le passage vers cette nouvelle convention et de préparer la future accréditation institutionnelle.

2013

Entrée en vigueur de la nouvelle convention. Ouverture de trois filières Bachelor Droit économique, Energie et techniques environnementales, International Business Management. Le Bachelor en Contemporary Dance est autorisé pour ouverture en 2014. Le Comité gouvernemental décide de la nomination de la première rectrice de la HES-SO. En décembre, nomination d’un rectorat complet composé de trois vice-recteurs et d'une secrétaire générale. La HES-SO fête son 15e anniversaire.

2014

Entrée en fonction du nouveau rectorat en mars 2014. Ouvertures d’un Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie (septembre 2014), d'un Master en Interdisciplinary Innovation for Product & Business Development (INNOKICK – septembre 2015) et d'un Master of Science HES-SO en Global Hospitality Business (septembre 2015).

2015

Premières élections au sein de la HES-SO et la HES-SO Valais-Wallis. Un conseil de concertation et six conseils participatifs de domaine sont élus pour toute la HES-SO et un conseil représentatif est élu pour la HES-SO Valais-Wallis.

 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01