Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie - HEI

La Haute Ecole d’Ingénierie - HEI, installée à Sion, forme depuis 25 ans des ingénieurs aux compétences variées, à même de concevoir et diriger des projets répondant aux évolutions de notre société.

La Haute Ecole d’Ingénierie recoupe trois filières d’études: Technologies du vivant, Systèmes industriels et Energie et techniques environnementales.

La formation en Technologies du vivant privilégie une approche pluridisciplinaire et conduit à 3 orientations distinctes: agroalimentaire, biotechnologie et chimie analytique.

La filière Systèmes industriels requiert un intérêt pour la conception, l'analyse et le développement de produits. Elle permet aux étudiants d'acquérir des compétences scientifiques et techniques mais également sociales et humaines.

La filière Energie et techniques environnementales a vu le jour en 2013 afin de répondre aux défis énergétiques auxquels notre pays sera confronté ces prochaines années. Les ingénieurs issus de cette filière disposeront de solides connaissances scientifiques dans le domaine de l’énergie et seront sensibilisés aux contraintes environnementales ainsi qu’aux techniques permettant de respecter les normes en vigueur.

L'enseignement dispensé au sein de ces trois filières se caractérise par une grande proximité avec le monde professionnel et garantit dans ce sens une bonne employabilité dans des secteurs d'activités très variés. Par ailleurs, les filières collaborent étroitement avec les instituts Technologies du vivant et Systèmes industriels, notamment dans le cadre de travaux de diplômes et de nombreux projets de recherche.

La Haute Ecole d’ingénierie multiplie ses activités autour de la formation, de la recherche et de l’innovation.