HES-SO Etudier

CAS HES-SO de Praticienne formatrice ou de Praticien formateur

Pour encourager la qualification des praticiennes et praticiens formateurs (PF), la HES-SO a développé une formation à l’attention des professionnelles et des professionnels engagés dans les institutions socio-sanitaires conventionnées accueillant des étudiantes et étudiants de la HES-SO (filières des domaines Santé et Travail social).

Les coûts du Certificate of Advanced Studies HES-SO de praticienne formatrice ou de praticien formateur (ci-après, CAS HES-SO de PF) sont financés par la HES-SO, mais les frais d’inscription sont à la charge des participant-e-s.

Organisation des cours

Ce CAS représente 450 heures de travail dont 25 jours de formation en présentiel répartis sur une année et comptant pour 15 crédits ECTS. Il permet de développer ou renforcer les compétences de formateur et formatrice d’adultes et de se familiariser avec les outils ou pratiques de suivi et d’évaluation des étudiant-e-s de niveau HES. Il est composé de 3 modules et d’un travail de certification. La formation est organisée en 5 offres régionales.

Session 2016-2017

Session 2017-2018

Conditions d’admission

Pour accéder à la formation de PF HES-SO, la ou le candidat-e doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :

• être titulaire d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent en principe dans les domaines HES Santé ou Travail social;
  • justifier d’une expérience professionnelle post-diplôme de minimum deux ans, dans une profession des filières HES de la santé ou du travail social;
  • exercer la fonction de PF HES-SO durant la formation:
  • être employé-e dans une institution qui a signé la Convention sur la formation pratique HES-SO;
  • obtenir l’accord écrit de l’employeur.

Dispense de formation

En fonction des parcours antérieurs et sur la base d’une procédure formelle, la HES-SO peut dispenser les professionnel-le-s de la santé et du travail social à suivre tout ou partie de la formation du CAS HES-SO PF. Soit par le biais de la procédure de reconnaissance des acquis ou par le biais d’une demande d’équivalence de formation. Il est indispensable que ces procédures soient réalisées avant l’inscription au CAS HES-SO de PF.

Cours de perfectionnement

Des formations courtes de deux jours sont organisées régulièrement à l’intention des PF ayant réussi le CAS HES-SO de PF.
HES-SO Rectorat