FR DE EN
HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

La HES-SO partenaire d'un projet de radiologie low-cost & high-tech pour les pays du Sud

Le premier prototype d’un appareil de radiologie digitale, baptisé GlobalDiagnostiX, spécialement développé pour les pays du Sud, a été dévoilé le 9 mars 2015 à l'EPFL. Patrick Aebischer, président de l’EPFL, Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Adriana Velazquez, coordinatrice appareils médicaux à l’OMS, Samuel Nko’o Amvene, chef du service de radiologie du CHU de Yaoundé, Engelbert Manga, responsable de la coopération, Ministère de la Santé du Cameroun, se sont exprimés devant 400 invités à cette occasion.

 

C'est un vaste consortium, regroupant l’EPFL, la HES-SO, le CHUV, le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, le Centre Universitaire de Recherche sur l'Energie pour la Santé (CURES), l’Institut Paul Scherrer et l'Institut tropical suisse qui a mis au point GlogalDiagnostiX. Ce premier prototype d’un appareil de radiologie digitale high-tech & low-cost a été construit spécialement pour les pays du Sud.

Robuste, il a été conçu pour coûter 10 fois moins cher que les solutions existantes sur une période de 10 ans. Cet appareil est capable de fournir des images en qualité digitale. De plus, il dispose d’un générateur haute tension qui permet de résister aux perturbations de réseaux électriques instables et de continuer à fonctionner lors de coupures de courant.

La réalisation du premier prototype d’un appareil de radiologie digitale  pour les pays du Sud a été menée sous l’égide du programme EssentialTech de l’EPFL. Six hautes écoles de la HES-SO ont participé au développement de ce projet pionnier:

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 18.02.2015
Réseaux sociaux
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation