FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Hervé Barras

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui?
Je suis tombé assez naturellement dans la marmite du conseil pédagogique. J’ai débuté ma carrière comme dessinateur géomètre, puis entamé des études de psychologie à l’Université de Genève et soutenu une thèse de doctorat sur le développement des cinétoses dans les environnements virtuels. Mon projet était de pouvoir soutenir et développer les ressources humaines. Avec le recul, je me rends compte que mon métier est proche de ce projet initial.


Vous animez plusieurs formations du programme didac, dont une sur la pratique réflexive comme outil de développement
personnel. A qui est destinée cette journée en particulier?
Je dois avouer que c’est mon nouveau dada de psychologue! J’apprécie beaucoup l’idée de prendre le temps d’apprendre de ses réussites et de ses erreurs. Ce type d’approche laisse une grande autonomie à la personne qui la pratique. Ces deux points sont des avantages indéniables dans le contexte de la HES-SO.

De mon perchoir de conseiller pédagogique, je vois l’enseignement universitaire comme un métier passionnant mais astreignant à plus d’un titre. Cependant, une analyse structurée de sa pratique enseignante permet d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. C’est bien ce qu’offre de la pratique réflexive.

Cet atelier est destiné à tous les individus désireux d’apprendre de leur pratique. Il est construit comme une initiation à cet outil. Un effort est entrepris pour débuter ce travail de sorte que chacun-e puisse repartir avec plus d’aisance, avec l’envie de poursuivre le travail entamé tout en possédant déjà un début d’autonomie. C’est un vaste objectif que je me fixe et que je me réjouis de relever avec les participant-e-s. 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19