FR DE EN

La HEIA-FR démocratise la recharge des véhicules électriques

La Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg - HEIA-FR a collaboré à la réalisation d'une application pour smartphone permettant de s'assurer à distance de la disponibilité d'une borne de recharge pour véhicule électrique, puis d'y accéder et de l'activer simplement.

 Trouver une borne, une gageure à l'heure actuelle.  Fotolia  

En collaboration avec le CREM (Centre de Recherches Energétiques et Municipales), Softcom SA et arx iT SA, la HEIA-FR a lancé le projet RIdeRE.

L’objectif est de pousser la Suisse à entrer dans l’ère de la Smart-E-Mobility en supprimant l'obstacle majeur que constitue la recharge pour les véhicules électriques.

Actuellement, les bornes ne sont pas standardisées, une multitude de cartes et abonnements sont nécessaires pour pouvoir accéder à toutes celles qui se présentent même lors d’un court trajet.

Début 2015, l’application EVRoam donnera accès à tous, aux bornes de recharge de Green Motion SA et de Amperio GmbH, de manière simple et rapide, sans démarche préalable.

Visant un roaming avec l’ensemble des réseaux nationaux, le projet RIdeRE, largement soutenu par Suisse Energie, le canton de Genève, ESR SA, SEDRE SA, Sinergy SA et Volvo Car Switzerland AG, travaille également pour préparer des projets à court terme pour relier la Suisse aux pays voisins s’ouvrant ainsi au roaming européen.

Démonstration

Le 16 septembre, une démonstration aura lieu sur le Campus de l’EPFL, qui dispose de bornes fabriquées par Green Motion SA, partenaire du projet avec Amperio GmbH.

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 15.09.2014
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01