Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - hepia

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia fait partie de la HES-SO Genève.

La haute école est structurée en quatre départements et neuf filières. Elle propose une large palette de formations ancrées dans le développement durable et répondant aux défis toujours plus complexes de la société de demain: urbanisme, aménagement du territoire, gestion des ressources, cycles de production, etc.

Hepia compte aujourd’hui quelques 1050 étudiantes et étudiants, dont environ 25% de femmes. Elles y sont d’autant plus les bienvenues qu’elles apportent des capacités, des points de vue et des expériences qui sont des atouts précieux pour les professions de l’ingénierie et de l’architecture.

C’est pourquoi l’école désire les attirer en organisant des journées et/ou des activités qui leur sont destinées à tous les âges.

Actions en lien avec l’égalité des chances

Année préparatoire future ingénieure

Comme les autres HES du domaine Ingénierie et Architecture, hepia accueille pendant deux jours entre 10 et 15 étudiantes de cette année préparatoire.

Cette visite s’inscrit dans leur programme d’études, dans une approche métiers, et leur permet de découvrir les formations hepia auxquelles elles peuvent envisager ensuite de s’inscrire.

Certaines filières hepia sont uniques en Suisse romande, dont l’Architecture du paysage et la Technique des bâtiments.

Elargis tes horizons

Organisée par l’Association du même nom, il s’agit d’une journée entière consacrée à la sensibilisation de jeunes filles de 11 à 15 ans aux carrières scientifiques et techniques qui a lieu tous les deux ans en collaboration avec le DIP et l’Université de Genève.

En novembre 2013, hepia a été présente avec quatre ateliers, un stand institutionnel et une attraction phare (concours avec un robot pour construire des tours kapla) qui a eu un énorme succès auprès des participantes.

Futurs en tous genres

En partenariat avec le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes, hepia participe au projet «filles» du canton de Genève en ouvrant ses portes et en organisation des ateliers pour environ 60 élèves en 7e primaire (HARMOS) chaque année en novembre.

Des activités ludiques dans les domaines techniques et informatiques les font partir à la découverte de mondes inattendus et à la création d’objets.

Programme de valorisation de la voie ingénieure

Désireuse de dynamiser la voie ingénieure et ingénieur HES, hepia s’est lancée dans un effort de longue haleine pour assurer une plus grande visibilité des filières techniques auprès des futures étudiantes et futurs étudiants, cela dès le post-obligatoire.

Tout un volet de ce programme est consacré au public féminin afin de rendre attractifs les formations et les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes femmes.