Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - hepia

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia fait partie de la HES-SO Genève.

La haute école est structurée en quatre départements et neuf filières. Elle propose une large palette de formations ancrées dans le développement durable et répondant aux défis toujours plus complexes de la société de demain: urbanisme, aménagement du territoire, gestion des ressources, cycles de production, etc.

Hepia compte aujourd’hui quelques 1050 étudiantes et étudiants, dont environ 25% de femmes. Elles y sont d’autant plus les bienvenues qu’elles apportent des capacités, des points de vue et des expériences qui sont des atouts précieux pour les professions de l’ingénierie et de l’architecture.

C’est pourquoi l’école désire les attirer en organisant des journées et/ou des activités qui leur sont destinées à tous les âges.

Actions en lien avec l’égalité des chances

Année préparatoire future ingénieure

Comme les autres HES du domaine Ingénierie et Architecture, hepia accueille pendant une journée entre 15 et 20 étudiantes de cette année préparatoire.

Cette visite s’inscrit dans leur programme d’études, dans une approche métiers, et leur permet de découvrir les formations hepia auxquelles elles peuvent envisager ensuite de s’inscrire. Des enseignant-e-s d’hepia sont ensuite invité-e-s à la HEIG-VD pour présenter les professions que ces étudiantes pourront un jour considérer comme leurs carrières.

Certaines des filières techniques hepia sont uniques en Suisse romande, comme la filière Technique des bâtiments.

Elargis tes horizons

Organisée par l’Association du même nom, il s’agit d’une journée entière consacrée à la sensibilisation de jeunes filles de 11 à 15 ans aux carrières scientifiques et techniques qui a lieu tous les deux ans en collaboration avec le DIP et l’Université de Genève.

En novembre 2015, hepia a participé pour la seconde fois à cette manifestation en déployant six ateliers, un stand institutionnel ainsi qu’un robot pouvant être mu … par la pensée ! Ce dernier a particulièrement intriqué les participantes qui ont fait la queue pour s’y confronter !

Futurs en tous genres

En novembre 2016, hepia a pour la 5ème année consécutive participé à la journée « Futur en tous genres » en partenariat avec le Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques de Genève.

Dans le cadre cette journée, hepia a ouvert ses portes à un peu plus de 60 filles de 7P HARMOS divisées en deux groupes, matin et après-midi. Elle les a ainsi invitées à découvrir les domaines de l’ingénierie au travers d’activités ludiques et créatives organisées par ateliers.

Elles ont en particulier pu s’initier, en se divertissant énormément, au mur tactile et se rendre compte qu’une femme ingénieure peut aussi « inventer ça » !

Programme de valorisation de la voie ingénieure

Désireuse de dynamiser la voie ingénieure et ingénieur HES, hepia s’est lancée dans un effort de longue haleine pour assurer une plus grande visibilité des filières techniques auprès des futures étudiantes et futurs étudiants, cela dès le post-obligatoire.

Tout un volet de ce programme est consacré au public féminin afin de rendre attractifs les formations et les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes femmes.