Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Guide pratique

Un article de bonne qualité nécessite de respecter certaines règles de présentation et de rédaction. Ce guide pratique vise à faciliter la publication sur le mini-site « ingénieuse.ch ».

Les articles seront rédigés en français ou éventuellement en allemand. Nous favorisons des textes courts. Ci-dessous, nous résumons les étapes du processus d’écriture d’un article.

1.    Choix du sujet.

Nous mettons à votre disposition une liste de sujets qui nous paraissent pertinents. En revanche, nous sommes ouverts à toutes propositions intéressantes. Écoutez vos amis, vos collègues, vos professeurs, votre famille, et aussi d’autres sources : médias sociaux, blogs, livres, pièces de théâtre, films... Si un thème vous intéresse, n’hésitez pas ! Nous vous conseillons de bien cibler votre sujet, car un choix clair facilite énormément la suite du processus.

2.    Récolte et analyse des informations

Les informations sont de différentes formes : faits, données, témoignages, références, anecdotes… tout ce qui rend votre histoire concrète et peut retenir l’attention des lecteurs. Si vous avez besoin d’aide pour récolter les informations et/ou les analyser, vous pouvez nous contacter.

N’oubliez pas de vérifier vos informations : sont-elles pertinentes, crédibles, exactes ?

3.    Structure de l’article

Un article doit être structuré. Il y a minimum trois parties : l’accroche, le texte principal et la fin. L’accroche doit être concrète et captivante, elle est la mise en situation de l’article. Pour détailler la partie centrale, vous devez décider d’avance de votre message et, à partir de celui-ci, mettre en évidence les points principaux. Vous pouvez choisir différentes formes d’article : interview, reportage, enquête, récit… En tous les cas, un article bien structuré est plus facile à rédiger.

4.    Rédaction de l’article

Un article pour le site ingénieuse.ch est composé des éléments suivants:

  • Le titre doit être pertinent. Il y a deux sortes de titres en journalisme: informatif ou incitatif. Les titres informatifs sont à privilégier, pour faciliter leur indexation par Google.
  • Le chapeau (ou en-tête) précise le titre de l'article et contient le message essentiel du texte. Par défaut, il devrait répondre aux 5 questions: Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Et parfois «Pourquoi?». Sa longueur est de trois-quatre phrases max. de type sujet-verbe-complément.
  • Le texte principal fait maximum 3000 signes espaces compris. Privilégiez des phrases courtes ne contenant qu’une information. Essayez d’utiliser de mots précis et variés, des verbes actifs au présent. Un texte simple et dynamique est souvent plus incisif.
  • Une image représentative est essentielle. Internet permet d’intégrer des vidéos, graphiques, galeries d’images, etc. Il ne faut pas s’en priver. Si vous n’avez rien, nous pouvons vous aider.

5.    Relecture de l’article

N’oubliez pas de relire votre article pour vérifier la logique et corriger les petites fautes de grammaire, d’orthographe et de syntaxe.

Contact