FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Gaby Probst

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd'hui ?
Après un apprentissage dans le commerce à Berlin, j’ai commencé des études universitaires dans l’enseignement des langues. Une fois établie en Suisse romande, j’ai commencé à enseigner l’allemand et perfectionné mes connaissances en didactique par un master en formation d’adultes.  L’ensemble de mes formations me permet aujourd’hui d’enseigner l’allemand économique et de travailler en tant que conseillère pédagogique à la HEG de Fribourg.

En tant que formatrice, l’idée de former d’autres formateurs et formatrices est née par la pratique. Mes premières expériences dans la formation des expert-e-s pour des examens de langues m’ont stimulée et depuis, j’ai pu élargir ce domaine pour former les enseignant-e-s sur différents sujets pédagogiques. Ces formations représentent pour moi un grand défi – et un grand plaisir !


Vous animerez une nouvelle formation intitulée «Améliorer la conception de mes consignes d’examens» dans le programme de didac. Celle-ci sera une formation bilingue. A qui est destinée cette formation, et comment se déroulera-t-elle?
Cette formation est destinée à des enseignant-e-s disposant d’au moins une à deux années de pratique, qui veulent se perfectionner dans la création des examens.

Le cours sera basé sur les connaissances et expériences préalables et les questions qui en découlent. Je mettrai alors le poids sur des activités d’échange tout en consolidant les bases théoriques. Cette demi-journée sera organisée en bilingue, ce qui veut dire que la langue parlée alternera et que chacun pourra s’exprimer dans une des deux langues.

Les participant-e-s sont prié-e-s d’envoyer des exemples de travail avant le cours, ce qui nous permettra de créer un véritable échange autour des outils utilisés.

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19