FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Gabriel Eckert

Vous êtes actuellement le conseiller pédagogique de la HES-SO.  Quel parcours vous a-t-il mené à ce poste?
D’abord le parcours d’un éternel étudiant toujours en train de suivre une formation! Par là, j’observe aussi ce qui me marque, positivement ou négativement, dans les cours que je fréquente! J’ai aussi un parcours d’éternel enseignant, commencé tôt avec des cours privés, puis diverses charges de cours. J’ai ainsi toujours eu au moins un pied dans une école, comme enseignant ou comme étudiant.

Ma première formation était en ingénierie, et j’enseignais dans ce champ. Un jour, j’ai remarqué que j’étais de plus en plus intéressé par l’enseignement, mais de moins en moins par ce que j’enseignais… J’ai voulu tourner la page et en 1997, j’ai pu commencer par compagnonnage une activité de conseil pédagogique à 20% à l’EPFL. J’ai pu m’y former et élargir peu à peu cette activité. Maintenant elle se monte à 120%!


Pourriez-vous donner un conseil aux enseignant-e-s qui découvrent pour la première fois notre programme?
Garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un programme, mais d’un catalogue! À chacun-e de construire son propre programme à partir de là!

Pour cela, les ateliers pédagogiques de base sont souvent pertinents, mais pas toujours, ou pas tous. Mais surtout, je suggère de voir ces formations comme des ressources plutôt que des contraintes, comme l’occasion de réfléchir à son nouveau métier d’enseignant-e plutôt que comme une obligation à liquider ! 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19