FR DE EN
RechercheRecherche Ra&DFonds nationaux

Fonds nationaux

Dans l’optique du développement d’une société de la connaissance, la recherche scientifique occupe une place centrale. Les pouvoirs publics lui consacrent des fonds importants qui sont attribués sur une base compétitive.

Au niveau suisse, les chercheuses et chercheurs de la HES-SO s’adressent principalement au Fonds national de la recherche scientifique (FNS) et à la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Au niveau européen des fonds sont obtenus auprès des programmes-cadres de l’Union européenne auxquels la Suisse est associée. Ces projets permettent de s’intégrer dans des consortiums regroupant de nombreux partenaires issus de pays différents.

Par sa proximité avec les milieux de la pratique, la HES-SO bénéficie de mandats de recherche confiés par des entreprises, des institutions ou des administrations. De nombreuses fondations encouragent également la recherche dans des secteurs spécifiques.

Des fonds internes de la HES-SO consacrés à la Ra&D permettent encore de lancer de nouveaux champs de compétences et soutiennent la recherche de financements.

Contact


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01