HES-SO Etudier

Les Films du 8 mars HES-SO

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les répondant-e-s égalité de la HES-SO proposent une série de films accessibles gratuitement à ses membres sur plusieurs sites (HES-SO//Valais-Wallis, HES-SO//Genève, HES-SO Rectorat). Pour toute information relative à cet événement: egalite&diversite@hes-so.ch

VESSEL - VOstFR
HES-SO Master, Lausanne (Provence 6) - 16h30
WE WANT SEX EQUALITY (orig. MADE IN DAGENHAM) - VF
Sierre, cinéma Le Bourg - 15h30
Genève, Haute École d'Art et de Design (HEAD) - Boulevard James-Fazy 15 - 18h Salle: R36
LES SUFRAGETTES - VF
Sierre, cinéma Le Bourg - 18h00
JE SUIS FEMEN - VOstFR
HES-SO Rectorat, rue de la jeunesse 1, Delémont - 16h30

VESSEL - VOstFR

HES-SO Master, Lausanne (Provence 6) - 16h30

La HES-SO est fière de pouvoir présenter Vessel, qui commence le jour où une jeune docteure habituée des missions en mer a une drôle d'idée. Rebecca Gomperts, horrifiée par les situations créées par les lois anti-avortement partout dans le monde, ressent le besoin de changer les choses. Sa méthode : donner accès à l'avortement à bord d'un bateau naviguant en eaux internationales.

Son projet, Women on Waves (i.e. Des Femmes sur les Vagues), se transforme vite en spectacle étrange, en proie à un emballement médiatique, confronté à des obstacles politiques, religieux et militaires. Mais chaque déconvenue raffine encore le projet, jusqu'au jour où Rebecca se rend compte qu'elle peut utiliser les nouvelles technologies pour passer outre la loi, et former les femmes elles-mêmes à pratiquer leur propre avortement dans des conditions sécurisées, grâce à des pilules et procédures reconnues par l'OMS.

Vessel a notamment remporté le prix du meilleur documentaire choisi pour le public au South by Southwest Festival en 2014 ainsi qu'un prix spécial du Jury pour courage politique, lors de sa première diffusion. Il a depuis été présenté dans le monde entier et remporté plusieurs récompenses, mais c'est surtout la réception par le public qui témoigne d'un film d'une envergure exceptionnelle.

WE WANT SEX EQUALITY (orig. MADE IN DAGENHAM) - VF

Sierre, cinéma Le Bourg - 15h30

Genève, Haute École d'Art et de Design (HEAD) - 18h00 Boulevard James-Fazy 15 - Salle: R36

Réalisé par Nigel Cole, ce film historique traite de la première grève des ouvrières de l'usine automobile du constructeur américain Ford à Dagenham, ainsi que des négociations que conduisirent ses meneuses pour obtenir une complète égalité salariale entre hommes et femmes, notamment auprès de la secrétaire d'État travailliste Barbara Castle. Il met en scène Sally Hawkins dans le rôle principal, ainsi que Daniel Mays, Miranda Richardson et Rosamund Pike.

En Suisse, l'écart salarial hommes / femmes demeure aujourd'hui d'environ 17% - un film qui reste donc totalement d'actualité!

LES SUFRAGETTES - VF

Sierre, cinéma Le Bourg - 18h00

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

JE SUIS FEMEN - VOstFR

HES-SO Rectorat, rue de la jeunesse 1, Delémont - 16h30

Oxana Shachko est une femme, une militante, une artiste. Adolescente, sa passion pour la peinture d’icônes la pousse à entrer au couvent, mais c’est au sein du mouvement Femen qu’elle met finalement à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d’opposantes féministes, qui l’amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l’Europe. Avec « Je  suis FEMEN », le réalisateur suisse Alain Margot dresse le portrait d’une personnalité envoûtante et multicolore -  et révèle l’histoire de jeunes femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté d’expression et la démocratie.

Loin des clichés constamment reproduits par la presse à leur sujet, ce film suisse réussit avec brio à montrer l'originalité et la pertinence du mouvement FEMEN originel, et s'avère donc être un bel outil critique pour penser les libertés des femmes.

HES-SO Rectorat
Rue de la Jeunesse 1