FR DE EN

Ces femmes qui relèvent le défi de Wikipédia

De la célèbre pianiste Sylviane Deferne à la vigneronne Marie-Thérèse Chappaz,ce sont une dizaine de profils de femmes renommées qui ont été créés ou revus par les participantes aux ateliers «Let’s fill the Wikipedia Gender Gap!» à la HES-SO

Pour la première fois à la HES-SO, du 15 mars au 24 mai, se sont déroulés les ateliers de formation à l’édition sur Wikipédia. L'objectif était double:  former les participantes à cet outil et les sensibiliser à la représentation des femmes dans l’encyclopédie. Ainsi, les 6 ateliers intitulés «Let’s fill the Wikipedia Gender Gap! » ont donné lieu à la production d’une dizaine de pages, principalement de femmes faisant ou ayant fait partie de la HES-SO.

Affronter la communauté

Grâce à l’encadrement de deux spécialistes de l’édition sur Wikipédia, Marie-Pierre Vidonne et Natacha Rault, la dizaine de participantes a pu relever les différents défis propres à la rédaction d’articles sur l’encyclopédie en ligne. En effet, au-delà des prouesses techniques, elles ont également surmonter les aspects humains, puisqu’il s’agit d’entrer en contact avec la communauté Wikipédia et d’y faire évoluer certaines perceptions des parcours professionnels féminins.

Des femmes telles que Marie-Thérèse Chappaz, grande vigneronne, Anne-Claude Luisier, entrepreneure, Sylviane Deferne, pianiste de renommée internationale, ou encore Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, disposent maintenant de pages sur Wikipédia, visibles et éditables pas toutes et tous. Initiés par l’Université de Genève, d’autres dates d’ateliers sont disponibles sur la page du projet global.

Publié le 11.07.2016
Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01