FR DE EN
EnseignerAttestation didactiqueFAQ - Attestation Didactique

FAQ-Attestation didactique

À qui dois-je m’adresser pour obtenir l’attestation didactique de la HES-SO ?

L’attestation didactique est établie par le rectorat de la HES-SO à la requête de la personne concernée, dont la demande est transmise par la direction de sa haute école et accompagnée des pièces justificatives requises. La demande est à présenter à l’aide du formulaire à disposition.

Quelles sont les pièces justificatives requises pour obtenir l’attestation didactique de la HES-SO ?

Elles varient selon la situation et sont mentionnées dans chacune des rubriques du formulaire de demande.

Qui peut établir une reconnaissance d’acquis ou attribuer des équivalences pour l’obtention de l’attestation didactique ?

C’est la direction de la haute école qui est compétente pour établir une reconnaissance d’acquis ou attribuer des équivalences, en se fondant pour cela sur les dispositions d'application existantes. La décision de la direction est vérifiée par le siège de la HES-SO qui doit la valider.

A noter qu’il ne s’agit pas d’équivalence de l’attestation didactique mais seulement d’équivalence pour la formation didactique, qui ne constitue qu’une des trois conditions d’obtention de l’attestation didactique.

J‘enseigne déjà dans une HES depuis des années. Dois-je demander l’attestation didactique de la HES-SO ?

Oui, l’ancienneté ne supprime pas l’exigence de l’obtention de l’attestation didactique, mais une expérience conséquente d’enseignement ouvre la voie à la reconnaissance d’acquis.

J’ai une longue expérience d’enseignement en HES. Dois-je encore suivre des cours pour obtenir l’attestation didactique de la HES-SO ?

L’expérience d’enseignement en HES est la première des trois conditions pour l’obtention de l’attestation didactique. Une expérience conséquente ouvre la voie à la reconnaissance d’acquis qui permet de remplir partiellement ou totalement la deuxième condition. Il peut donc encore y avoir un certain nombre de journées de cours à suivre pour remplir cette deuxième condition.

Par ailleurs il faut encore remplir la troisième condition, qui est d’obtenir une recommandation de sa direction se fondant notamment sur les résultats de l’évaluation de son enseignement menée auprès des étudiantes et étudiants.

J’ai dix ans d’expérience d’enseignement HES. On m’a dit qu’alors je ne devrais plus suivre de cours pédagogiques pour obtenir l’attestation didactique. Est-ce exact ?

L’expérience d’enseignement HES est la première des trois conditions pour l’obtention de l’attestation didactique. Par ailleurs, une expérience conséquente d’enseignement antérieure à l’engagement dans la HES-SO ou antérieure à l’entrée en vigueur des Directives sur les qualifications didactiques ouvre la voie à la reconnaissance d’acquis, qui permet de remplir partiellement ou totalement la deuxième condition d’obtention.

Cependant, seule l’expérience d’enseignement dans la HES-SO qui est antérieure à l’entrée en vigueur des Directives sur les qualifications didactiques peut être prise en compte pour la reconnaissance d’acquis, soit selon les domaines l’expérience préalable au 6 mars 2003, au 3 septembre 2004 ou au 1er janvier 2008. Un ou une enseignante engagée après ces dates ne peut pas faire valoir l’expérience d’enseignement dans la HES-SO pour une reconnaissance d’acquis, sans quoi il suffirait d’attendre pour que tout le monde remplisse automatiquement cette condition !

Par exemple, une ou un enseignant sans expérience préalable engagé dans le domaine Santé en 2005 ne peut pas attendre 2015 pour demander une reconnaissance d’acquis de 10 ans d’expérience. Aucune reconnaissance d’acquis ne pourra lui être accordée.

À noter que les années d'expérience ne conduisent pas à une attribution automatique de reconnaissance d'acquis. Il faut pour cela avoir démontré sa maîtrise de l'enseignement et l'avoir documentée dans un dossier de démonstration d'expériences et de compétences.

J’ai plusieurs années d’expérience d’enseignement à l’Université. Cela remplace-t-il l’expérience d’enseignement HES requise ?

Non, la première condition d’obtention de l’attestation didactique demeure, c’est-à-dire qu’il faut un minimum de deux ans d’expérience d’enseignement HES, quel que soit l’ampleur de l’expérience d’enseignement dans un autre type de haute école.

Les conditions d’enseignement dans une HES sont souvent sensiblement différentes des conditions qui prévalent dans le monde académique universitaire. Cela concerne le type d’enseignement voulu, les buts visés par la formation (professionnalisante dans une HES) ou encore les caractéristiques des étudiantes et étudiants. L’adéquation d’un enseignement universitaire ne garantit donc pas la bonne adéquation dans une HES, et réciproquement.

L’expérience d’enseignement universitaire préalable peut par contre ouvrir la voie à une reconnaissance d’acquis, en remplacement (partiel ou total) du suivi de cours de formation pédagogique (deuxième condition).

J’ai suivi une longue formation pédagogique préalable. Dois-je quand même demander l’attestation didactique de la HES-SO ?

Oui, les titres ou diplômes déjà obtenus en pédagogie ne dispensent pas de l’exigence d’obtenir l’attestation didactique de la HES-SO mais ouvrent la voie à l’obtention d’équivalences, qui valident le suivi de journées de formation didactique. La formation didactique n’est cependant qu’une des trois conditions pour l’obtention de l’attestation didactique. Il faut encore une expérience d’enseignement HES et une recommandation de la direction qui prenne en compte les résultats de l’évaluation de l’enseignement menée auprès des étudiantes et étudiants.

J’ai déjà obtenu il y a des années le certificat DIS (Direktorenkonferenz der Ingenieurschulen der Schweiz). Dois-je encore demander l’attestation didactique de la HES-SO ?

Oui, le certificat DIS ne dispense pas de l’exigence d’obtenir l’attestation didactique de la HES-SO mais ouvre la voie à l’obtention d’une équivalence qui permet une attribution simplifiée de cette attestation.

L’attribution n’est cependant pas automatique et doit être demandée explicitement, en particulier compte tenu du fait que les exigences pour l’obtention de l’attestation didactique sont partiellement différentes des exigences d’obtention de l’ancien certificat DIS de la Conférence des écoles d’ingénieurs.

J’ai un statut de chargé-e de cours (ou de vacataire). Dois-je obtenir l’attestation didactique de la HES-SO ?

L’exigence de qualification didactique n’est pas liée au statut d’engagement mais au taux d’activité au sein de l’école. Les membres du personnel d’enseignement engagés à 50% ou davantage sont soumis à cette exigence, même si leur activité inclut d’autres missions que l’enseignement. Ainsi, une personne engagée à 50% sur des projets de recherche et de l’enseignement est soumise à cette exigence et doit donc obtenir l’attestation didactique de la HES-SO.

J’ai un statut de chargé-e de cours (ou de vacataire) et je suis engagé-e à moins de 50%. Puis-je quand même obtenir l’attestation didactique ?

Oui, il est possible d’obtenir cette attestation quel que soit son taux d’activité ou son statut, et même si l’on n’est pas obligé de l’obtenir. Ce sont toujours les mêmes conditions d’obtention qui s’appliquent. Il faut cependant négocier avec sa direction d’école la prise en charge financière des journées de formation didactique, en particulier en cas de faible taux d’activité.

J’enseigne dans une HES et n’ai pas l’attestation didactique de la HES-SO. Que va-t-il m’arriver ?

L’exigence de la qualification didactique découle de la loi fédérale sur les HES et se traduit dans la HES-SO par l’exigence de l’obtention de l’attestation didactique. À terme, une personne soumise à cette obligation et qui ne remplirait pas cette condition ne pourrait pas continuer d’enseigner avec le même taux d’activité ou le même statut. En pratique, ces exigences sont appliquées de manière variable selon les écoles et les cantons.

Dans mon école, personne n’est au courant de cette histoire d’attestation didactique et je n’ai entendu parler de personne qui l’avait. Qu’est ce qui se passe ?

L’exigence de l’obtention de l’attestation didactique s’applique au corps enseignant de l’ensemble des écoles de la HES-SO. L’application de cette exigence est placée sous la responsabilité des directions d’écoles.

L’enseignante ou l’enseignant qui cherche à se renseigner peut consulter la personne-relais « Formation didactique et pédagogique » de son école ou le conseiller pédagogique de la HES-SO.

Est-ce qu’un ou une enseignante ayant quitté la HES-SO peut demander à en recevoir l’attestation didactique ?

Non, il s'agit d'une attestation destinée uniquement au personnel d’enseignement de la HES-SO. Par contre, il est possible de continuer à suivre des cours de formation proposés par le Service HES-SO de formation didactique et d’obtenir auprès de ce service une attestation de fréquentation pour les cours suivis.

L’attestation didactique de la HES-SO est-elle reconnue par les autres HES ou les autres hautes écoles en Suisse ?

L’attestation didactique de la HES-SO est un document interne à la HES-SO qui ne fait pas l’objet d’une reconnaissance externe. Ses conditions d’obtention sont cependant conformes aux recommandations de la Conférence des recteurs des HES (KFH), ce qui signifie qu’il y a une similitude avec les certificats ou attestations délivrées par les autres HES. Il existe donc en pratique et sur une base volontaire une certaine reconnaissance mutuelle des attestations et certificats décernées par les différentes HES.

Il n’y a par contre aucune base commune avec les autres types de hautes écoles (Universités, EPF, HEP) en matière de qualification didactique.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01