FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

FAQ

Quel est le délai d’inscription ?

Les inscriptions devraient nous parvenir au minimum deux semaines avant le cours. Néanmoins, si le cours n’est pas complet, il est possible de s’inscrire jusqu’à 48 heures à l’avance.

Le cours est complet. Que puis-je faire ?

Lorsqu’un cours est complet, vous êtes inscrit-e en liste d’attente et serez informé-e si une place venait à se libérer.

A combien s’élèvent les frais de cours et qui s’en acquitte ?

Pour les cours organisés au sein de la HES-SO, les frais sont fixés à CHF150.- (CHF170.- pour les participant-e-s n'appartenant pas à la HES-SO) pour les demi-jours et à CHF250.- (CHF300.- pour les participant-e-s n'appartenant pas à la HES-SO) pour les cours se déroulant sur un jour. Une facture sera envoyée à votre école, après vérification de la liste des présences.

En cas d'absence ou de désistement intervenant moins de 10 jours précédant la date de la formation, celle-ci sera facturée.

Je suis inscrite-e à une formation. Dans quel délai puis-je me désister ?

En cas d'absence ou de désistement intervenant moins de 10 jours avant la date de la formation, celle-ci sera facturée.

Vais-je recevoir une attestation de participation ?

A l'issue de chaque cours, une attestation sera envoyée par courrier postal à tous les participant-e-s.

Qui délivre l’Attestation didactique de la HES-SO ?

Pour les questions relatives à l’obtention de l’attestation didactique, veuillez vous référer à la personne-relais de votre école, ou consulter la page web: www.hes-so.ch/attestationdidactique.
 

Doit-on obligatoirement suivre les ateliers pédagogiques de base pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO ?

Non, mais votre école peut restreindre le choix et imposer ou recommander des ateliers de base.

Quelles sont les journées de cours obligatoires pour obtenir l’Attestation didactique de la HES-SO?

La HES-SO ne fixe pas de programme de cours obligatoires pour obtenir l’attestation didactique. Les Directives sur les qualifications didactiques établissent l’exigence globale d’avoir d'avoir suivi 15 journées de formation didactique mais il n'y a pas de programme imposé pour ces 15 journées.

Compte tenu de la variété des situations d'enseignement des enseignant-e-s concerné-e-s, il n'y a pas un parcours unique imposé. C’est l’enseignant-e concerné-e qui a la responsabilité d’établir son propre parcours de formation pédagogique, avec l’appui de son éventuel mentor et en tenant compte des éventuelles exigences formulées par sa direction d’école ou de site.

Le catalogue de cours proposé par DEVPRO, le Service HES-SO de développement professionnel, inclut cependant un cycle structuré de 7 journées pédagogiques de base, qui sont répétées régulièrement. Ces journées constituent une base utile pour la plupart des situations d’enseignement, mais ne constituent pas un parcours obligatoire. Il est possible que certaines de ces journées ne soient pas pertinentes pour un-e enseigant-e donné-e ou par rapport à une situation d’enseignement spécifique.

Les formations proposées qui ne sont pas liées aux Référentiels de compétences de l'enseignant-e HES-SO ne sont pas prises en compte pour l'Attestation didactique de la HES-SO. Ces formations apparaissent sous la rubrique "Autres compétences".
 

J’ai déjà l’Attestation didactique de la HES-SO. Puis-je encore suivre de journées de formation pédagogiques ?

Oui, bien sûr ! L’offre de DEVPRO, le Service HES-SO de développement professionnel, inclut des journées de formation sur des thèmes d’approfondissement et des journées spécialisées qui rassemblent souvent des enseignant-e-s expérimenté-e-s.

Le suivi de journées de formation pédagogiques et didactiques fait partie de la formation continue (PPI, perfectionnement professionnel individuel), qui représente habituellement 10% de la feuille de charge du personnel fixe et constitue une tâche permanente pour l’enseignant-e.
 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19