FR DE EN
EnseignerConseil pédagogiqueÉvaluer son enseignement

Évaluer son enseignement

Cette évaluation consiste à recueillir (généralement au moyen de questionnaires) l’avis des étudiantes et étudiants au sujet des cours suivis, en vue de contribuer à l’amélioration de ceux-ci.

Il s’agit d’un précieux outil pour bien adapter son enseignement et confronter sa propre perception aux avis de ses étudiants. Mais cette pratique est délicate car des dérapages peuvent intervenir.

Le service HES-SO de conseil pédagogique est spécialement à disposition pour soutenir les enseignantes et enseignants dans leurs évaluations formatives volontaires. Pour cela, des évaluations détaillées peuvent être demandées ou des outils sont à disposition.

Évaluation traitée par le Service de conseil

Le service de conseil pédagogique est à disposition pour proposer un questionnaire adapté à la situation d’enseignement, puis saisir les questionnaires remplis, analyser les résultats et proposer des actions de suivi.

Procédure proposée pour une évaluation traitée par le Service de conseil

Auto-évaluation

L’enseignante ou l’enseignant peut aussi effectuer l’évaluation de manière autonome, en choisissant un questionnaire parmi ceux proposés. Ces résultats peuvent ensuite être saisis et analysés au moyen du fichier de dépouillement à télécharger.

Procédure proposée pour une auto-évaluation

Contact

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01