Des étudiants suisses développent leur fibre entrepreuneriale à Helsinki

Quatre étudiants de la HES-SO ont participé au concours Accenture Digital Innovation Challenge en Finlande. Une belle expérience de découverte du monde des start-up qu'ils ont immortalisée en vidéo

Team Red Cloud Helsinki 2  Slush

Ils sont 4. Quatre étudiants suisses qui réalisent actuellement un double Bachelor, en Business administration et en Informatique de gestion, décerné respectivement par Haaga-Helia en Finlande et la HES-S0. Partis en Finlande au mois d’août pour cet échange, les quatre compères ont pu participer à un concours entrepreneurial organisé par Accenture (Accenture Digital Innovation Challenge).

Une vidéo «helvétique»

Pour y prendre part, ils ont joué sur leur fibre helvétique lors de la vidéo de présentation. Valentin Berclaz et Antoine Dubuis (étudiants à HES-SO Valais-Wallis), Damien Schorer et Robin Bouille (rattachés à la Haute école de gestion de Genève) ont relevé le défi en un week-end et ont été sélectionnés pour participer à l’événement qui s'est tenu fin septembre.

Travail sur les stations essence

Accompagnée et soutenue par des coachs durant cette journée, l’équipe, baptisée «Red Cloud» a alors travaillé sur le cas concret de la compagnie pétrolière finlandaise Neste, qui souhaitait révolutionner l’expérience des utilisateurs dans les stations essence.
«Au final, notre projet n’a pas été retenu pour la phase suivante, mais nous avons pris goût à cet univers start-up», souligne le Valaisan Valentin Berclaz. Les lauréats pouvaient notamment lorgner sur le grand événement start-up Slush, qui se tiendra à Helsinki les 11 et 12 novembre prochains. «Mais ce n’est que partie remise, nous avons toujours le projet d'assister à cette conférence», assure l’étudiant, visiblement piqué par la fibre de l’innovation.

> Voir la vidéo de leur journée

Publié le 02.10.2015
HES-SO Rectorat