HES-SO International

Erasmus+: participation indirecte et financement assuré jusqu’en 2017

Le Conseil fédéral suisse a annoncé le 19 septembre 2014 le maintien des mesures quant à la participation indirecte de la Suisse au programme Erasmus+ tout en poursuivant l’objectif d’une pleine association dans le futur. Ainsi, le financement est maintenant assuré pour les périodes de mobilité 2015/2016 et 2016/2017 et pour les appels à projets (Key Action 2) 2015 et 2016.

Les projets en cours dans les programmes LLP ne sont pas concernés par les récents développements dans les relations entre la Suisse et l’UE et seront financés comme prévu.

Afin d’assurer la mobilité en Europe, la Suisse a mis en place une solution transitoire dénommée Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Celle-ci crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+.

Les montants des bourses pour 2016-2017  se montent à CHF 300.- pour les étudiants sortants en mobilité d’études et CHF 420.-/mois pour les stages.

Pour la mobilité entrante, les bourses d’études oscillent entre CHF 360.- et CHF 420.- en fonction du pays d’envoi. Le montant des stages entrants est de CHF 420.-.

Par ailleurs, la mobilité du personnel est aussi prévue (un forfait journalier dégressif et un forfait déplacement en fonction des kilomètres parcourus). Les bourses pour les étudiant-e-s et pour le personnel tant entrants (IN) que sortants (OUT) sont donc maintenant octroyés par la Suisse.

La participation aux projets relevant de la Key Action 2 (partenariat stratégique et alliance de la connaissance) est possible selon deux modes:

• Participation directe en étant partie prenante du consortium au moment du dépôt du dossier. Ici, la Suisse est considérée comme pays tiers et le consortium doit s’assurer d’avoir un nombre suffisant de partenaires éligibles et la haute école suisse doit faire preuve de la plus-value apportée au projet;
  • Participation indirecte en se joignant au projet après validation par la Commission européenne et où le financement est possible par des fonds suisses.

Le rectorat de la HES-SO suit l'évolution européenne et ne manquera pas d'informer en cas de changements dans la politique européenne en matière d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, le rectorat de la HES-SO remercie l’ensemble de ses partenaires en Europe pour leur compréhension et leur confiance pour assurer la mobilité des étudiantes et des étudiants et du personnel.

HES-SO Rectorat