Ecole internationale d'été énergies renouvelables14 au 24 août 2016, Shawinigan, Canada

Edition 2015

 Les participants à l'EIE-ENR 2015 à Evian-les-Bains    

De manière générale, l’Ecole internationale d'été vise en à fournir aux futures générations de chercheurs et décideurs des connaissances à jour et un éclairage avisé sur la situation et les enjeux des sources d’énergie renouvelable dans le monde.

L’EIE vise à dégager des éléments de réflexion et de décision à la lumière des succès obtenus dans les régions et pays des universités organisatrices et ailleurs dans le monde, et finalement à soulever différentes questions qui marqueront la prochaine décennie et suggérer des éléments de réponse.

L’Université Savoie Mont-Blanc, l'Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale ont proposé en 2015 dans le cadre de l’Ecole internationale d’été non seulement une formation en lien avec les énergies renouvelables, mais un voyage au travers des Alpes et la découverte d’une région, autour de la thématique:  Energies renouvelables, des énergies rentables?

Pour thématiser de cette rentabilité, le sujet a été abordé avec l’hydroélectricité, la biomasse, l’hydrogène, le solaire et l’efficience énergétique dans les bâtiments.

L’analyse de ces différents thèmes a passé aussi bien par l’analyse technique que par les enjeux sociétaux et économiques.

Contact