FR DE EN

Digital Strategies in Genre-Defining Magazines

La question initiale de la recherche Digital Strategies in Genre-Defining Magazines, menée à l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, est la suivante: comment les savoir-faire et les sensibilités esthétiques habituellement mobilisés dans la production de magazines imprimés sont-ils traduits sur des supports numériques?

 Digital Strategies in Genre-Defining Magazines

Bien que l'univers de l'imprimé subit des transformations profondes, il est encore rare de trouver des responsables de création maîtrisant avec la même aisance les langages et les enjeux propres aux supports numériques et analogiques.

Les questions posées dans le cadre du projet ont été abordées à travers une série d'ateliers, de conférences et d'entretiens entre 2013 et 2015. Chaque étape a permis de présenter et d'exemplifier une stratégie éditoriale spécifique en centrant les discours sur la création d'une instrumentation didactique.

Les principaux objectifs ont été les suivants:

  • Etablir l'état des lieux actuel de l'édition numérique.
  • Présenter aux élèves les concepts principaux, les rôles et les approches de l'édition numérique.
  • Ouvrir un dialogue avec les spécialistes du domaine.
  • Explorer et développer de nouvelles stratégies.

Le résultat du projet est visible en ligne: digital-strategies.ma-ad.ch

Le projet a bénéficié du soutien de la HES-SO


auteurs

 

 

  • Philippe Egger, requérant principal
  • Joël Vacheron
  • Luke Archer

 


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01