Déterminants psycho-sociaux des comportements de santé des femmes dans le post-partum après un diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une intolérance au glucose survenant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse.

Diabète femmes

Les patientes ayant présenté un DG ont un risque élevé de développer un diabète de type 2, elles sont donc encouragées à adopter dès le postpartum immédiat des comportements de santé (habitudes alimentaires, activité physique) adaptés à la prévention du diabète.

L’objectif de cette étude est: 1) de déterminer dans quelle mesure les femmes suivent ces recommandations, et 2) quels sont les facteurs qui influencent l’adoption de ces comportements.

Pour mener à bien cette étude prospective de cohorte, 173 femmes enceintes présentant un diagnostic de DG ont été recrutées.

Les variables psychosociales pouvant impacter le niveau d’activité physique et l’équilibre alimentaire (croyances de santé, perception du risque, connaissances sur le diabète, soutien social et auto-efficacité) ont été évaluées à 6 semaines et à 6 mois postpartum afin d’établir un modèle théorique prédictif et ainsi optimiser les actions de promotion de la santé.

Publications

• Kaiser, B (2012). Etude à la maternité des HUG : Déterminants des comportements de santé après un diabète gestationnel. Sage-Femme.ch, 28-30.
  • Kaiser B, Razurel C (2013). Determinants of postpartum physical activity, dietary habits and weight loss after gestational diabetes mellitus. J Nurs Manag 21(1):58-69.
  • Kaiser B, Razurel C, Jeannot E (2013). Impact of health beliefs, social support and self-efficacy on physical activity and dietary habits during the post-partum period after gestational diabetes mellitus: study protocol. BMC Pregnancy Childbirth 13(1):133.
  • Kaiser, B (2014). Les chaînons manquants de la promotion de la santé après un diabète gestationnel. Sage-femme.ch, 30-32.

Le projet a été réalisé par la Haute école de santé Genève - HEdS-GE, en collaboration avec les HUG, financé par le Fonds National Suisse et le fonds de recherche et d’impulsions du domaine santé de la HES-SO.

heds

HUG