FR DE EN

Dépister les violences au sein du couple et orienter les auteur-e-s, victimes ou témoins

Ce projet vise à améliorer l'accès au réseau d'intervention spécialisée pour l'ensemble des personnes aux prises avec la violence dans le couple, notamment grâce à la conception d'une protocole méthodologie d’intervention adaptée au champ du travail social complétée par un module de formation. L'enjeu étant de favoriser l'évolution des pratiques professionnelles.

La violence au sein du couple et de la famille a des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique ainsi que sur la participation sociale de chaque personne concernée (personne victime, auteur-e et les enfants du couple).

La prévention durable de cette violence et la réduction des coûts sociaux induits passent par des politiques publiques intégrées, dont la promotion des pratiques de détection. Toutefois, l’identification de ces situations de violence et l'orientation des personnes concernées vers des services spécialisés reste plutôt l'exception pour les intervenant-e-s psycho-et médico-sociaux, malgré leur grande prévalence dans la clientèle des institutions sociales.

En effet, les protocoles existants sont principalement conçus pour le champ de la santé, ils concernent en priorité les personnes victimes et la transposition de ces protocoles nécessite l'acquisition de compétences spécifiques. En étroite collaboration avec un groupe de professionnel-le-s du champ psycho-et médico-social nous élaborerons une méthodologie innovante qui permettra une meilleure détection des situations de violence dans le couple ainsi qu'une orientation accompagnée accompagnement des personnes victimes et auteures.

Notre projet vise à améliorer l'accès au réseau d'intervention spécialisée pour l'ensemble des personnes aux prises avec la violence dans le couple, notamment grâce à la conception d'une méthodologie d’intervention protocole adaptée au champ du travail social complétée par un module de formation. L'enjeu étant de favoriser l'évolution des pratiques professionnelles.

Information complémentaire

L'équipe de recherche

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01