Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Découverte des métiers de l’ingénierie et encouragement des étudiantes

Internet pour les filles  drapeaux FR VS

Ces cours ont pour but d’inciter les jeunes filles à s’aventurer dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Pendant un semestre, à raison de quelques heures par samedi, 50 jeunes filles de 9 à 12 ans imaginent et conçoivent leur propre site internet. Un moyen idéal de développer leur curiosité pour le monde de l’informatique et du web.

Ces cours sont dispensés à l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg (EIA-FR) en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Fribourg. Depuis 2014, ils sont également donnés à la HES-SO Valais-Wallis.

Parents à l'école  drapeau VS

Les filières Informatique de gestion et Systèmes industriels de la HES-SO Valais-Wallis ont organisé conjointement la matinée «Parents à l'école» le 19 octobre 2013.

Ce projet, initié par la commission Egalité de la HES-SO Valais-Wallis, vise essentiellement les jeunes filles qui peuvent, accompagnées de leurs parents, s’essayer à plusieurs ateliers techniques.

Davantage d'information sur le site internet de la HES-SO Valais-Wallis

Journée Osez tous les métiers  drapeaux
/Futur en tout genre

La journée a lieu chaque année en novembre. Les différentes hautes écoles d’ingénierie et d‘architecture ouvrent leurs portes à des jeunes femmes en fin de cursus scolaire obligatoire, intéressées à expérimenter des métiers techniques lors d'ateliers ludiques.

La journée est organisée en collaboration avec les bureaux de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Elle a pour but de sensibiliser aux métiers techniques.

Cette journée est organisée à l'EIA-FR, la HEIG-VD, la HE-Arc Ingénierie,  la HES-SO Valais-Wallis - HEI et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève - hepia.

Passeport vacances des Montagnes neuchâteloises  drapeau NE

Dans le cadre du passeport Vacances, l'Institut des Microtechniques Appliquées (IMA), à Néode, propose un voyage d’une journée au cœur de l’univers des microtechniques.

Chacune des participantes peut participer à toutes les étapes de création d’un objet personnel (bague, miroir de poche ou autre).

Ateliers Techno’fille  drapeau BEJUNE

L’atelier Techno’fille en informatique permet d’explorer le monde de l’informatique de façon ludique et concrète. Il s'adresse aux écolières de la 10e année Harmos.

Il se déroule sur 2 jours en apprentissage au sein d’une école technique, en recherche technologique au sein d’un institut de recherche de la Haute Ecole Arc Ingénierie - HE-Arc et en entreprise.

Des ateliers Techno’fille pourront être organisés à l’avenir sur les différents sites de la HE-Arc pour découvrir d’autres thématiques de la haute école.

Elargis tes horizons  drapeau GE

Organisée par l’Association homonyme, une journée est consacrée à la sensibilisation de jeunes filles de 11 à 15 ans aux carrières scientifiques et techniques.

La journée, organisée en collaboration avec le Département genevois de l'instruction publique et l’Université de Genève, a lieu tous les deux ans.

En novembre 2013, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia a été présente avec quatre ateliers, un stand institutionnel et un jeu-concours.

Journée découverte des métiers techniques au féminin  drapeau JU

Organisée par le Bureau de l’égalité du canton du Jura et la division technique du Cejef à Porrentruy, cette journée est réservée aux écolières du canton du Jura, sur le point de terminer leur scolarité obligatoire.

Durant la matinée, les apprenties de la DivTech ont la parole et témoignent de leurs parcours de formation. Elles guident ensuite les participantes au travers des ateliers de l’école.

La He-Arc Ingénierie prend le relais pour présenter ses profils de formation de façon ludique par une étudiante et son témoignage donne lieu à une discussion sur les choix des métiers dits atypiques, et sur l’importance de construire une bonne base de formation dans son projet de vie. Fille ou garçon!

Stage WINS  drapeaux FR VD

Stages de deux jours pour découvrir les métiers de l’ingénierie. Destinés aux jeunes filles de 14 à 16 ans, ils sont organisés à la HEIG-VD et à l'EIA-FR.

Info + lunch  drapeau VD

Le projet national Info-Lunch propose des rencontres informatives pendant la pause de midi dans les écoles professionnelles.

Les intervenantes sont des ingénieures engagées dans la vie professionnelle qui parlent de leur cursus. Elles encouragent les participantes à poursuivre leurs études dans une HES, une fois leur apprentissage terminé.

Les apprenties reçoivent des informations sur les filières techniques de la HES-SO.

Ces rencontres permettent d'aborder les questions en lien avec les débouchés professionnels, le quotidien de la profession et la conciliation vie familiale-vie privée.

Exposition de portrait d’ingénieures  drapeau BEJUNE

La HE-Arc propose une sélection de 15 portraits d'ingénieures et d’étudiantes en filières techniques, témoignages pour la promotion du métier d’ingénieure.

L'exposition est conçue de manière à être itinérante et modulable. Elle peut ainsi être présentée hors murs.