14e congrès international de recherche sur le handicap - AIRHM11 - 14 septembre 2017 - Haute école de travail social Genève

«La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées: une utopie?»

La Haute école de travail social Genève accueille le 14e congrès international de l’AIRHM, association de recherche sur le handicap mental.

En partenariat avec la HES-SO et ses quatre hautes écoles de travail social romandes (HETS-FR, HETS-Genève, HETS-VS, HETS&Sa-VD) et la Haute école de santé Genève, ce congrès interroge l’évolution des droits des personnes handicapées en Suisse et dans le monde.

Adoptée en 2006 par l’ONU, et ratifiée par la Suisse en 2014, la Convention relative aux droits de personnes handicapées (CDPH) constitue un véritable tournant dans le rapport entre la société et les personnes en situations de handicap.

La CDPH exige des Etats parties qu’ils garantissent des droits et libertés égales pour tous. Alors, cette convention a-t-elle déjà permis des améliorations tangibles sur la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches? Ou est-elle une utopie? Que reste-t-il à faire?

Dans une perspective interdisciplinaire, les conférences et les ateliers proposés couvriront les questions éthiques, sociétales, politiques, juridiques et cliniques de la recherche sur le handicap, et mettront également en lumière la dimension du vécu du handicap.

En faisant le bilan des avancées réalisées dans ce domaine, des transformations des pratiques et des représentations sociales du handicap, ce congrès cherche à tracer un chemin pour les projets à venir.

picto pdf   Argumentaire

picto pdf   Flyer