Collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé

La collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé est aujourd’hui largement considérée comme incontournable. Nous manquons cependant de données à propos des institutions ou des unités de soins au sein desquelles la collaboration interprofessionnelle est régulièrement pratiquée en Suisse.

Soins infirmiers  Eric Roset

En outre, peu de recherches ont exploré de manière approfondie la façon dont les professionnelles et professionnels de santé interagissent entre eux dans le cadre de la prise en charge collaborative des patientes et patients.

Dès lors, le but de cette étude est d’investiguer où, quand et comment les praticiennes et praticiens appartenant à différentes professions de la santé (et dans certains cas du social) collaborent dans le cadre des interventions cliniques auprès des patients.

Identifications, observations et interventions

Dans une première phase, l’étude vise à identifier les domaines des soins et les cadres cliniques dans lesquels les pratiques collaboratives ont lieu régulièrement, à décrire les dispositifs organisationnels favorisant la collaboration interprofessionnelle, et à rendre compte de la manière dont les acteurs impliqués la perçoivent.

La deuxième phase a pour objectif d’observer la manière dont les praticiens gèrent les exigences de la pratique collaborative et d’identifier les ressources, à la fois verbales et non verbales, sur lesquels ils et elles s’appuient pour collaborer.

Focalisée sur les processus, plutôt que sur les résultats des interactions, l’étude recourt à l’analyse conversationnelle. Cette phase repose sur une observation directe du travail au sein d’institutions de soin de différents types, complétée par l’enregistrement vidéo de situations de pratiques collaboratives. Celles-ci comprennent des interactions entre membres de différentes professions ayant des niveaux d’expérience variés.

La troisième phase de cette recherche est constituée d’interventions visant le transfert de connaissances, tant dans le cadre de la pratique professionnelle que dans la formation (workshops, interventions pédagogiques).

Les résultats de cette étude aideront à comprendre ce en quoi consiste la collaboration interprofessionnelle dans le contexte des soins et à identifier les compétences interactionnelles spécifiques nécessaires à son accomplissement.

Projet financé par le FNS (Division I)

logo HESAV recherche

Logo SUPSI