HES-SO Etudier
HES-SO - Etudier - Vie académique - Bourses et prêts

Bourses, allocations et prêts d'études

Certaines aides financières peuvent être accordées à toutes et tous les étudiants quel que soit le canton de leur lieu de résidence.

D’autres sont spécifiques au canton ou encore liées au domaine de formation. Les conditions d’obtention varient. Il convient de s’informer directement auprès des organismes. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

Aide financière publique

Au niveau fédéral

Au niveau international

Au niveau cantonal

Bourses spécifiques

La Confédération suisse offre des bourses de recherche dans les hautes écoles suisses et des bourses artistiques.

Ces bourses ne sont allouées qu'à certains pays et l'offre n'est pas valable pour des études en cours d'emploi, à temps partiel ou à distance.

Aide financière privée

Remarques

Attention, le délai pour obtenir une bourse ou un prêt est généralement long. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.

• Les bourses sont des prestations financières allouées sans contre-partie financière.
  • Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation.
  • Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant dépend du revenu familial.
  • Il existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux étudiants bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur formation hors du canton.
HES-SO Rectorat