FR DE EN
HES-SO Etudier
HES-SO - Etudier - Vie académique - Bourses et prêts

Bourses, allocations et prêts d'études

Certaines aides financières peuvent être accordées à toutes et tous les étudiants quel que soit le canton de leur lieu de résidence.

D’autres sont spécifiques au canton ou encore liées au domaine de formation. Les conditions d’obtention varient. Il convient de s’informer directement auprès des organismes. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

Aide financière publique

Au niveau fédéral

Au niveau international

Au niveau cantonal

Bourses spécifiques

La Confédération suisse offre des bourses d'études pour poursuivre ses études en Suisse à un niveau Master dans les Hautes Ecoles Spécialisées (HES). Les candidates et candidats doivent être au bénéfice d'un diplôme d'enseignement supérieur (degré Bachelor au moins).

Ces bourses ne sont allouées qu'à certains pays et l'offre n'est pas valable pour des études en cours d'emploi, à temps partiel ou à distance

Aide financière privée

  • Fondation Pestalozzi
  • Fondation Hirschmann - Bourses Masters HES
    Les Bourses Hirschmann soutiennent des étudiantes et étudiants qui ont obtenu d’excellents résultats pendant leurs études et envisagent de les prolonger par un Master d'une HES reconnue. Les candidats faisant preuve d’un engagement social personnel en dehors des études sont favorisés par ces bourses.
  • Fondation Egger-Göldlin
    Assistance boursière pour polymécanicien lors de la poursuite d'études supérieures au sein d'une HES.

Remarques

Attention, le délai pour obtenir une bourse ou un prêt est généralement long. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance.

  • Les bourses sont des prestations financières allouées sans contre-partie financière.
  • Les prêts sont des aides financières accordées pendant la formation et remboursées par acomptes réguliers dès la fin de la formation.
  • Les allocations d’études sont une aide financière dont le montant dépend du revenu familial.
  • Il existe aussi des possibilités d’exonération ou de remboursement des frais d'études qui correspondent à une aide financière accordée aux étudiants bénéficiant d’une allocation d’études ou poursuivant leur formation hors du canton.
Réseaux sociaux
HES-SO Rectorat
Rue de la Jeunesse 1
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation