Ecole internationale d'été énergies renouvelables13 au 23 août 2017, Sion (Valais), Suisse

Editions précédentes2015ThématiquesBiomasse

Biomasse

La biomasse compte parmi les ressources énergétiques sur lesquelles notre société peut miser pour assurer sa prospérité de manière durable.

Elle est d’origine agricole et forestière, mais aussi d’origine industrielle, municipale, domestique et même algale. Elle est donc abondante et diversifiée alors que les biomasses résiduelles sont convoitées.

Déjà, de l’énergie et plusieurs autres produits sont fabriqués à partir de la biomasse fraîche ou résiduelle, mais le succès économique de nouvelles filières passerait par le bioraffinage qui permet d’aller au-delà de formes d’énergie et de produits biosourcés conventionnels.

L’EIE discutera principalement de la filière bioénergétique (biocombustibles en général) et abordera ses différents enjeux, questions et perspectives. Plusieurs s’entendent que les nombreuses filières de la biomasse doivent absolument alimenter la filière bioénergétique pour se développer.

L’utilisation de la biomasse produite en respectant les conditions de durabilité est non seulement porteuse sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan socio-économique.

Plusieurs régions en dépendent alors que la biomasse peut aider les industries (et leurs communautés hôtes) à entreprendre leur transition énergétique et réduire leur dépendance aux ressources fossiles.

Dans les discussions, une attention particulière sera portée sur:

  • la nécessité de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur ou d’innovation dans les projets sur le développement de la filière;
  • les enjeux de l’approvisionnement en biomasse résiduelle et de sa préparation pour les nombreux et différents procédés de conversion;
  • le recours au besoin à la densification énergétique;
  • l’importance des coproduits utilisables sur place ou localement pour rentabiliser la filière et le bioraffinage en général;
  • le bioraffinage à l’échelle communautaire ou régionale et les aspects de durabilité socio-économique et d’écologie industrielle qui en découlent;
  • l’application essentielle d’une approche interordre et multisectoriel pour le développement de la bioéconomie.

Plusieurs cas d’étude seront présentés et discutés. Des aspects technico-économiques seront également abordés.

Contact