Beau succès pour la Journée de la recherche à Fribourg

Quelle richesse, cette quatrième Journée de la recherche de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR)! Au gré des stands et de deux parcours mis sur pied, mardi 3 avril 2016 à BlueFACTORY, le visiteur a tantôt plongé dans le futur, réalisé une pause gourmande ou découvert la difficulté pour les bâtiments de restituer la chaleur emmagasinée au bon moment.

Journée recherche HEIA-FR Bluefactory  DR

Cette vitrine de la recherche appliquée et développement, dirigée par Jacques P. Bersier, a été ponctuée par une partie officielle. Gerhard Andrey, partenaire de l'entreprise Liip, y a assuré que l’heure de la réindustrialisation de la Suisse, à petite échelle, avait été amorcée. Quant à la rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro, elle a insisté sur la nécessité que cette recherche rejaillisse sur les 20'000 étudiants de l’institution pour  accentuer le cercle vertueux de la connaissance et des bonnes pratiques.

Exactement 234 projets de recherche ont été réalisés en 2015 par la RaD et ses instituts. En voici trois mis ici en lumière de manière subjective lors de cette rencontre avec les entrepreneurs.

Tout d’abord, la fenêtre interactive de l'institut HumanTech fait toujours sensation. Il s’agit d’une vraie fenêtre qui veut réadapter le «Skype» aux personnes âgées. Donc en plus simple, avec des codes usuels. Ainsi, on frappe comme sur une vraie fenêtre pour entrer en communication avec l’autre, qui peut nous «voir» largement en ouvrant sa fenêtre. Puis on descend le store lorsqu’on ne veut plus être dérangé.

Des turbines pour Madagascar

Un deuxième projet, tiré de l’institut ENERGY, est réalisé en collaboration avec le Centre Ecololgique Albert Schweitzer (CEAS). Il vise à proposer des petites turbines hydroélectriques permettant grosso modo d’alimenter un village en électricité à Madagascar, pour l’éclairage par exemple. «Mais un des obstacles à surmonter réside dans le fait que nous souhaitons que les Malgaches eux-mêmes puissent réaliser les pièces à partir d’un moule. Et leur précision n’est pas la nôtre, donc les rendements ne seront certainement pas ceux que nous avons calculé initialement», explique un des porteurs du projet.

Enfin, un travail de Master 2015 a abouti à la réalisation de boîtes en plastique (voir image ci-dessous) qui s'ouvrent en «cliquant» dessus, à l'image des petites boîtes à bonbons en métal.

HEIA-FR recherche Bluefactory   DR

Publié le 03.05.2016