FR DE EN
EtudierVie académiqueTitresBachelor et Master

Bachelor et Master

Les titres Bachelor et Master HES délivrés par la HES-SO respectent les principes de la déclaration de Bologne.

Les titres Bachelor et Master HES délivrés par la HES-SO respectent les principes de la déclaration de Bologne et les bases légales de sa mise en œuvre dans les Hautes écoles de Suisse et les bases légales de sa mise en œuvre dans les Hautes écoles de Suisse.

Les formations débouchant sur les titres de Bachelor et Master dans les Hautes Ecoles Spécialisées sont axées sur la pratique et préparent à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques ainsi que, selon le domaine, d'aptitudes créatrices et artistiques.

Titre de Bachelor

Le Bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l’enseignement supérieur. En Suisse, le titre de Bachelor correspond à 180 crédits ECTS, soit 3 années d’études à plein temps*. Dans une haute école spécialisée, toutes les filières offrent une formation permettant d’obtenir au minimum un titre de Bachelor attestant d’une qualification professionnelle.

Titre de Master

Le Master équivaut au diplôme finalisant le"deuxième cycle des études de l’enseignement supérieur. Pour obtenir ce diplôme, la personne étudiante doit acquérir 90 crédits ECTS correspondant à 3 semestres d’études à plein temps* ou, pour certaines filières, 120 crédits ECTS correspondant à 4 semestres à plein temps*.

*Les formations Bachelor et Master peuvent également être suivies à temps partiel ou en emploi.

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01