FR DE EN

BachelorIngénierie des technologies de l'information

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie des technologies de l'information

Description

La convergence de l'informatique et des réseaux de télécommunications a donné le jour à un nouveau champ d'application dans le domaine des TIC (technologies de l'information et de la communication). Cette fusion de sciences et de techniques est devenue l'épine dorsale des systèmes traitant l'information et elle structure profondément l'ensemble de nos sociétés. Dans ce contexte, hepia propose une nouvelle formation délivrant de solides bases tant scientifiques que techniques permettant aux jeunes diplômé-e-s en ingénierie des technologies de l'information (ITI) de s'intégrer et d'évoluer harmonieusement dans des équipes professionnelles.

La maîtrise des concepts et des techniques permet à l'ingénieur-e ITI de concevoir, réaliser et exploiter des applications ou des équipements informatisés communicants adaptés aux besoins des utilisateurs-trices et tenant compte des contraintes humaines, techniques, économiques et environnementales.

La culture scientifique regroupe les disciplines fondamentales des études. Il s'agit pour l'essentiel des mathématiques, de la physique et de l'algorithmique. Ces matières, ainsi que celles appartenant aux sciences humaines, sont dispensées durant les quatre premiers semestres d'études et sont communes aux trois orientations. Les disciplines métier telles que l'électronique, les systèmes logiques, les micro-processeurs, les techniques de transmission, les réseaux de télécommunications, les techniques Web et multimédia, le traitement du signal ainsi que les différents types de programmation caractérisent la formation et sont différenciées selon les orientations. 

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
180
Durée
3 ans à temps plein et 4 ans à temps partiel (le soir)
Langue
Français
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Calendrier
La formation Bachelor commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Les études en informatique permettent de travailler dans les secteurs :

  • du tertiaire avancé (banques, assurances et administrations)
  • des bio-pharma et bio-tech ou de l'industrie avec la conception et le développement de logiciels et/ou d'équipements et/ou de systèmes embarqués incluant l'instrumentation
  • de la production
  • de l'automatisation d'opérations de production
  • du conseil ou de la maintenance

Les études en technologies de l'information et de la communication permettent de travailler dans les secteurs des services et de l'industrie que ce soit dans des entreprises privées ou publiques. 

Contact

Michel Lazeyras
Responsable ITI
T +41 22 546 25 37

S'inscrire

Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions d'admission et les inscriptions, merci de vous adresser à la haute école où vous souhaitez étudier. 

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01