FR DE EN
HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Bachelor en Contemporary Dance en automne 2014

Un Bachelor of Arts HES-SO en Contemporary Dance sera proposé dès la rentrée académique 2014-2015. Il sera dispensé par la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale - sur le site de la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande - et la Zürcher Hochschule der Künste.

 

La Manufacture dispensera l’option «Création». Photo Yves Rochat

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a donné son autorisation pour l’ouverture d’une filière en danse contemporaine au niveau bachelor (Bachelor of Arts HES-SO en Contemporary Dance).

C’est une étape importante pour la professionnalisation et la compatibilité internationale de la formation suisse en danse.

Nombreuses collaborations

La formation professionnelle de base d’interprète  en danse contemporaine (CFC/MPA) est aujourd’hui assurée par le Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués à Genève alors que le ballet est dispensé à la ZHdK à Zurich.

La nouvelle offre se caractérise par la richesse de ses coopérations, tout d’abord une étroite collaboration entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

La Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR) à Lausanne offrira l’option «Création». La ZHdK à Zurich développera, elle, une formation sous l’option « Dance performance».

Une partie du cursus académique en art et culture sera proposé en collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne. La coopération avec de grandes institutions de danse européennes que sont Codarts à Rotterdam pour Zürich ou P.A.R.T.S. à Bruxelles pour Lausanne, donneront à cette filière un véritable sésame international.

Avec cette ouverture, La Manufacture - HETSR élargit son offre du théâtre à la danse, devenant le site pour les arts de la scène en Suisse romande, ainsi que la seule haute école du paysage francophone à réunir sur un même site des formations de niveau supérieur en danse et en théâtre.

La première rentrée sera organisée en automne 2014. Les admissions se feront sur concours dès janvier 2014.

Communiqué de presse

Bachelor of Arts HES-SO en Contemporary Dance

Haute école de théâtre de Suisse romande - La Manufacture

 

Publié le 26.11.2013
Réseaux sociaux
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
Localisation