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HES-SO en brefHES-SOAssurance qualité

Assurance qualité

Avec l’adoption en 2011 de la nouvelle convention intercantonale, et en concordance avec la LEHE entrée en vigueur le 1er janvier 2015, les cantons partenaires de la HES-SO ont confié au rectorat la mission de mettre en place et d’exploiter un système d’assurance qualité qui puisse garantir à la HES-SO la réussite de l’accréditation institutionnelle.

Assurance de la qualité et accréditation institutionnelle sont deux aspects d’un même objet. L’existence d’un système d’assurance qualité est une condition indispensable pour obtenir l’accréditation institutionnelle.

Système d'assurance qualité

En clair, le système d’assurance qualité est un ensemble complet et cohérent de pratiques, de démarches, de processus et d’instruments visant à documenter, suivre, évaluer et améliorer les activités académiques et la conduite de l’institution, et cela de manière continue et permanente.

Accréditation institutionnelle

La démarche d’accréditation institutionnelle est quant à elle un examen ponctuel du système d’assurance qualité, une photographie périodique sur la base de laquelle le Conseil suisse d’accréditation atteste que la haute école répond aux exigences usuelles de l’enseignement supérieur.

Lien entre qualité et accréditation

Dans ce contexte, l’attention se focalise sur la mise en place et l’exploitation continue d’un système d’assurance qualité performant et pertinent, l’accréditation n’étant qu’une étape formelle complémentaire à passer tous les sept ans.

Les filières d'études

En obtenant l'accréditation institutionnelle, la HES-SO est dispensée d'accréditer ses filières d'études. La qualité des filières est garantie par l'accréditation institutionnelle qui couvre l'ensemble des missions académiques.

Dans ce cadre, la mise en place d'un système d'évaluation interne des filières remplacera donc l'accréditation externe des filières. Les filières du domaine de la santé doivent quant à elles passer par une accréditation de programme rendue obligatoire par la nouvelle loi sur les professions de la santé.

Consolider la confiance

Le système d’assurance qualité de la HES-SO a pour objectif de consolider la confiance au sein de la HES-SO et vis-à-vis des partenaires externes.

A l’interne, un système d’assurance qualité performant et pertinent garantit à chaque membre de la communauté, étudiante et étudiant, personnel et encadrement, un fonctionnement stable et robuste, gage de respect des valeurs de la HES-SO et des principes qu’elle promeut, tels que l’équité, l’éthique, la transparence ou la participation. Un tel système, performant et pertinent, constitue un vecteur d’adhésion et d’identification puissant à l’institution.

Pour les parties prenantes externes, un tel système d’assurance qualité offre également une garantie de transparence sur le fonctionnement global de la HES-SO en rendant visible ce que l’on fait.

En particulier, il permet à la HES-SO d’entretenir une relation de confiance forte avec ses bailleurs de fonds — notamment les cantons, la Confédération ou les organes de financement de la recherche — dans la perspective d’un soutien continu de nos activités de formation, de recherche et d’innovation, ainsi que de nos besoins d’investissement.

Dans le même temps, par la transparence et le regard réflexif qu’il suscite, le système d’assurance qualité facilite le positionnement univoque de la HES-SO dans le paysage de l’enseignement supérieur, dans son segment bien distinct des universités d’une part et des écoles supérieures d’autre part.

Caractéristiques du système d'assurance qualité

Le système d’assurance qualité de la HES-SO se construit selon les caractéristiques principales suivantes:

  • Il est, à l’image de la HES-SO, asymétrique, diversifié et décentralisé;
  • Il s’adapte à la réalité de chacune des composantes de la HES-SO;
  • Il est piloté par la composante (domaine, HE cantonale/intercantonale, HE, HES-SO Master, rectorat);
  • Il est orienté sur le développement des activités en portant un regard reflexif sur ce que l’on fait;
  • Il facilite l’amélioration et l’apprentissage organisationnel en continu.

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