FR DE EN

Appels à projets et documentation H2020

La Commission Européenne publie régulièrement des appels d’offres (Calls), auxquels il est possible de répondre par le dépôt d’une proposition de subside (Grant Proposal). Une requête sans appel d'offres ouvert n'est pas possible.

Les thèmes des appels d’offres sont définis dans des programmes de travail (Work Programmes, WP) élaborés par périodes de 2 ans. La plupart des appels d’offres ont une approche "top-down", c'est-à-dire basée sur des thèmes et des objectifs de projets définis à l'avance.

Les projets de collaboration de H2020 nécessitent la constitution d’un consortium de partenaires provenant d’au moins 3 différents états membres de l’UE (Member State, MS) ou disposant d’un statut de pays associé à l’EU (Associated Country, AS).

Dans la pratique, les consortiums sont généralement plus grands (souvent entre 5 et 12 partenaires).

Pour la période transitoire 2014-2016, la Suisse n’est que partiellement associée au programme.

Des informations détaillées concernant H2020 peuvent être consultées sur le Portail des Participants (Participant Portal), sous la rubrique Possibilités de financement (Funding Possibilities). Les appels d’offres sont repris aussi sur le site Euresearch, qui est l’association suisse de conseils en matière de projets européens. Le Portail des Participants est l’interface entre la Commission européenne et les partenaires des projets; il sert à la fois au dépôt de propositions et à la gestion des projets et comprend un manuel en ligne (Online Manual) contenant tous les documents officiels, les règlements et les informations concernant H2020. Pour accéder à ces services, chaque participant doit préalablement s’enregistrer afin de disposer d’un compte d’accès personnel.

En outre, de nombreux documents utiles à la préparation de propositions et à la gestion des projets sont à disposition des chercheuses et des chercheurs de la HES-SO sur les pages intranet de la Ra&D consacrées aux projets européens.

Libre accès aux résultats (Open Access)

Horizon 2020 exige que les résultats de tous les projets de recherche financés par l'UE soient publiés en libre accès.

En outre, le libre accès aux données de recherche sous-jacentes à ces publications est fortement encouragé. Le projet pilote «Open Research Data Pilot» mis en place par la CE vise à améliorer l'accès et la réutilisation des données générées par des projets de recherche pour le bénéfice de la société et de l'économie. L'accès aux données permet également une validation forte de publications.

Cette décision affecte aussi certains projets suisses financés par l'UE et, plus généralement, elle est en ligne avec les nouvelles politiques concernant les données de recherche, qui sont de plus en plus adoptées par d'autres organismes de financement et les éditeurs scientifiques (comme Nature Publishing Group).

Contact

 

 

Pour l’envoi des documents administratifs:

recherche.internationale@hes-so.ch

ou


Collaboratrice administrative
+41 58 900 00 42
 
Soutien/conseils:

Conseillère Ra&D fonds européens
Euresearch Contact Point HES-SO
+41 58 900 01 11
+41 79 523 43 15

 

 

Liens



Site Euresearch: liste des appels à propositions ouverts de H2020


Documents utiles



 


Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01