Ingénieuse.chLa technique, un défi au féminin

Les activités dans nos hautes écoles

Vue d'ensemble des activités en Suisse Romande. Pour plus d'information sur les activités de chaque haute école, consulter la section Hautes écoles.

INTERNET ET CODE POUR LES FILLES

Internet & Code pour les filles est un cours d'introduction ludique à l'informatique et à ses immenses possibilités, destiné aux écolières de 9 à 12 ans.  Les jeunes filles apprennent à construire leur propre site internet et à se familiariser avec des outils de programmation graphique, tout en y prenant plaisir. Entièrement gratuit, les cours ont lieu le samedi dans différents cantons Vaud, Jura, Fribourg, Valais et Genève.

Selon le canton, l'atelier est animé par des étudiant-e-s de l'EPFL et des hautes écoles (HES-SO Fribourg-Freiburg, HES-SO Valais-Wallis et HES-SO Genève).

FUTUR EN TOUS GENRES – NOUVELLES PERSPECTIVES POUR FILLES ET GARÇONS

Futur en tous genres est une journée nationale permettant aux entreprises, institutions et hautes écoles de promouvoir des métiers encore atypiques auprès des filles et des garçons. Chaque année elle se déroule en novembre. Les différentes hautes écoles d’ingénierie et d‘architecture ouvrent leurs portes à des jeunes femmes en fin de cursus scolaire obligatoire, intéressées à expérimenter des métiers techniques lors d'ateliers ludiques. Ce projet est organisé en collaboration avec les différents bureaux de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes cantonales.

ATELIERS TECHNO'FILLE

L’atelier Techno’fille en informatique permet d’explorer le monde de l’informatique de façon ludique et concrète. Il s'adresse aux écolières de la 10e année Harmos.

Il se déroule sur 2 jours en apprentissage au sein d’une école technique, en recherche technologique au sein d’un institut de recherche de la Haute Ecole Arc Ingénierie - HE-Arc et en entreprise.

Des ateliers Techno’fille pourront être organisés à l’avenir sur les différents sites de la HE-Arc pour découvrir d’autres thématiques de la haute école.

ELARGIS TES HORIZONS

Elargis tes horizons est un événement gratuit alliant amusement et expérimentation qui s’adresse aux jeunes filles de 11 à 14 ans habitant Genève et la région pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et techniques. On y trouve des ateliers en français et en anglais, animés par des professionnels, dans le domaine des sciences, des mathématiques, de l’ingénierie et de la technologie. Les parents sont également invités à participer pour soutenir leurs filles.

STAGE WINS

Stages de deux jours pour découvrir les métiers de l’ingénierie. Destinés aux jeunes filles de 14 à 16 ans, ils sont organisés à la HEIG-VD, à la HEI Wallis-Vallais et à la HEIA-FR.

JOURNÉE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS TECHNIQUES AU FEMININ

Organisée par le Bureau de l’égalité du canton du Jura et la division technique du Cejef à Porrentruy, cette journée est réservée aux écolières du canton du Jura, sur le point de terminer leur scolarité obligatoire.

Durant la matinée, les apprenties de la DivTech ont la parole et témoignent de leurs parcours de formation. Elles guident ensuite les participantes au travers des ateliers de l’école. La He-Arc Ingénierie prend le relais pour présenter ses profils de formation de façon ludique par une étudiante et son témoignage donne lieu à une discussion sur les choix des métiers dits atypiques, et sur l’importance de construire une bonne base de formation dans son projet de vie. Fille ou garçon!