FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES-SO de développement professionnel

Yves Germanier

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui?
Issu d’une tradition familiale d’enseignants scientifiques, je cherche en permanence à comprendre les enjeux du fonctionnement de la société. À l’Université de Lausanne, je me suis créé un parcours sur mesure pendant mes études de sciences politiques afin de pouvoir transmettre des clés de lecture opérationnelles du monde qui nous entoure.

25 ans d’expérience de la formation d’adultes me permettent d’offrir aujourd’hui à mes apprenant-e-s une synthèse d’outils et méthodes efficaces pour réaliser leur potentiel de développement. Je mets un point d’honneur à enseigner à des publics extrêmement variés. Depuis 1999, j’enseigne également la communication à la HEIG-VD.

Mon but est de favoriser la compréhension des mécanismes du pouvoir, ainsi que de la promotion scolaire et sociale, pour que chacun-e puisse devenir acteur ou actrice de sa formation et de sonmétier.Ma pédagogie se base sur une dynamique d’interactions qui permet de s’approprier de nouvelles connaissances et de nouvelles manières de les exercer.


Vous animez plusieurs formations, dont «L’envers du miroir: les enjeux cachés de votre environnement professionnel». Quels sont vos objectifs pour cette journée?
Je désire transmettre des outils éprouvés permettant d’anticiper les transformations institutionnelles. Ainsi, les participant-e-s ont la possibilité de connaître et comprendre leur environnement, de développer une approche lucide et anticipatrice, de dégager des objectifs clairs, d’adopter des conduites favorables et de choisir des positionnements adaptés.

Durant cette formation, nous construisons des grilles de lecture, des logiques et des outils immédiatement utilisables. Au travers d’études de cas et d’exercices pratiques, les participant-e-s expérimentent et testent leurs capacités d’observation et de positionnement stratégique dans un contexte mouvant. Ils et elles peuvent également prendre conscience de leurs besoins ainsi que ceux de leurs groupes professionnels et de leurs institutions. 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19