FR DE EN
About HES-SOHES-SOStatistics

Statistiques interactives

Cliquer pour animer les statistiques

Etudiants et étudiantes HES-SO 

La HES-SO a connu une augmentation importante de ses effectifs depuis son ouverture en 1998. Le nombre d'étudiantes et étudiants est passé d'env. 4'200 à plus de 20’000 à la rentrée 2015-2016.

 

Etudiantes et étudiants dans les HES de Suisse 

Tous domaines d'études confondus, la HES-SO regroupe plus de 27% des étudiantes et étudiants fréquentant les HES de Suisse, dans une formation de base (Bachelor ou Master) ou dans une formation continue (MAS ou EMBA).

Diplômes HES-SO en formation de base  

Pendant l’année 2015, plus de 4’500 étudiantes et étudiants ont été diplômés en formation de base, dont 86% dans une filière Bachelor et 14% dans une filière Master.

 

Origine sociale des étudiantes et étudiants  

 Niveau formation parents   La HES-SO a participé à l’enquête de l’OFS menée en 2013 auprès de tous les étudiantes
et étudiants des hautes écoles suisses.
Il en ressort que la majorité de nos étudiantes
et étudiants  (53%) n’ont aucun des deux parents ayant suivi une formation de niveau tertiaire.
Ce taux n’est que de 36% dans les hautes écoles universitaires (HEU).

 

Activité rémunérée pendant les études  

 Activité rémunérée durant études   Activité rémunérée et études: une réalité !
L’enquête menée en 2013 par l’OFS auprès des étudiantes et étudiants de la HES-SO a révélé que 72% des étudiantes et étudiants suivant une formation dans un cursus plein temps, exercent en parallèle une activité rémunérée. 

 picto pdf     Rapport HES-SO sur les résultats de l’enquête OFS 2013 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants

 

Etudiantes et étudiants diplômés MAS/EMBA

En 2014, 180 étudiantes et étudiants ont été diplômés en formation continue (MAS et EMBA).

 

 

Etudiantes et étudiants Erasmus/SEMP
(solution transitoire suisse)

 erasmus   Depuis la période 2014-2015, la Suisse participe de manière indirecte au programme Erasmus+ sous la forme  de la solution transitoire, Swiss-European Mobility Programme (SEMP).

A titre explicatif, sur les périodes présentées dans les statistiques impliquant des conditions d’échanges différenciées,  la Suisse a participé indirectement au programme Erasmus jusqu’en 2011 et pleinement jusqu’en 2013-2014.

Malgré le contexte de la solution transitoire, 5% d’étudiants supplémentaires sont partis étudier en Europe pour un séjour d’études par rapport à l’année précédente. La mobilité de stage a fortement augmenté notamment en raison de la nouvelle participation au programme d’une haute école de la HES-SO très active dans les stages ainsi qu’à la modification de la durée minimale des stages.

Toutefois, la mobilité des étudiants IN en séjour d’études a subi une baisse de plus de 25% en raison du contexte d’incertitude lié à la mise en œuvre de la solution transitoire. Le franc fort est aussi un aspect qui a probablement influencé le nombre de mobilités. Il est constaté également un possible report des mobilités d’études vers les mobilités de stage, ces dernières augmentant. 

Formation pratique Santé et Travail social 

En 2014, environ 268’000 journées de formation pratique (FP) ont été suivies par des étudiantes et étudiants et 6938 places de stages offertes dans différentes institutions.

 

 

Accéder à tous les chiffres
par domaines, filières et écoles: Vademecum

 

Source: OFS et HES-SO 


 

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01