FR DE EN

Simulation de négociations Suisse-Union européenne pour étudiants

Mosaïque, Nomes Vaud et ELSA Lausanne organisent le weekend du 27-28-29 novembre 2015 à l'Université de Lausanne une simulation de crise entre la Suisse et l'UE. Il s'agit d'un scénario-fiction dans lequel la Suisse et l’Union Européenne doivent négocier un accord bilatéral. Cette simulation a pour objectif de sensibiliser le public à la thématique des relations entre la Suisse et l'UE et lui permettre de comprendre la complexité du sujet.

Les négociations porteront sur 3 thèmes: l’électricité, la libre circulation des personnes et la recherche.

La simulation mettra les participants dans la peau de politiciens fictifs dans deux hémicycles inventés pour l’occasion. Elle devra se solder par la signature d’un traité entre l’Union européenne et la Suisse ou par la rupture des relations bilatérales. La décision reviendra aux participants.

Toute personne intéressée est invitée à y participer en se glissant dans la peau d'un politicien suisse ou d'un ministre d’un pays de l'UE.

De vrais politiciens prodigueront leurs conseils et aideront les participants dans leurs positionnements et discours durant toute la simulation.

 picto pdf   Communiqué de presse

Publié le 11.11.2015
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01