FR DE EN

Le programme EcoSwissMade donne naissance à la micromachine de demain

Parmi les 18 projets de son programme thématique EcoSwissMade, le domaine Ingénierie et Architecture de la HES-SO a présenté sa micromachine 5 axes jeudi dans le cadre du SIAMS à Moutier en collaboration avec la HE-Arc Ingénierie.

 Ecoswissmade micro5  DR

> Voir le film du programme thématique

> Voir les photos au SIAMS

Présentée au Salon des moyens de production microtechniques de Moutier, cette micromachine, à peine plus grande qu'une machine à café, permet d’usiner des petits composants avec d'importants gains énergétiques et d'emprise au sol.

Comment usiner de manière efficiente énergétiquement un cube de 50 millimètres de diamètre? «Avec cette micromachine d’usinage 5 axes, les gains énergétiques visés sont supérieurs à 10, alors que l’emprise au sol est réduite entre 3 et 5 fois, explique Claude Jeannerat, professeur HES-SO à la HE-Arc Ingénierie et  coordinateur du programme EcoSwissMade. Surtout, nous ne constatons aucune perte de qualité d’usinage.»

Si continuer à produire demain en Suisse paraît une utopie, en regard de la hausse des coûts et de la cherté du franc, par son programme, la HES-SO veut montrer aux industriels et aux producteurs de machines qu’il est possible de produire avec moins d’énergie et en utilisant moins de place. L’industrie 4.0 est en marche et l’adéquation des moyens de production intelligents à la taille des pièces représente un de ses défis en cours.

Lors de cette présentation, la Micro5 a séduit les représentants des médias et les industriels de la région qui avaient fait le déplacement pour découvrir ce nouveau condensé de technologie.

Responsable du programme

Claude Jeannerat, professeur HES-SO à la HE-Arc Ingénierie

 picto pdf   Lire le communiqué de presse

 picto pdf   Voir la fiche détaillée de la micromachine

> Descriptif du programme EcoSwissMade

 

Publié le 21.04.2016
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01