FR DE EN

Premières élections de la HES-SO et de la HES-SO Valais-Wallis: les urnes livrent leur verdict

Les noms des élues et des élus des 1res élections de la HES-SO et de la HES-SO Valais-Wallis sont connus. Plus de 3500 personnes ont voté pour l'une ou l'un des 180 candidats se présentant dans les différents conseils. Les organes élus commenceront à siéger dès la rentrée académique.

L'objectif de ces premières élections est la mise en place de conseils participatifs pour chacun des domaines, d'un Conseil de concertation pour la HES-SO dans son ensemble et d'un Conseil représentatif pour la HES-SO Valais-Wallis.

La participation globale s’élève à 14,4 % (37,6 % pour le personnel et 8,4% pour les étudiantes et étudiants). Ce résultat constitue un excellent score pour une première expérience à l’échelle de toute la HES-SO et dans le monde académique en général. La participation a été particulièrement élevée en Valais avec 62% pour le personnel et 14,8 % pour les étudiants.

Ce scrutin a été géré par l'institut indépendant GFS, sous la surveillance de la commission électorale.  

> Liste des élues et des élus sur www.hes-so.ch/elections

Représentativité et pondération

La représentativité des domaines, de même qu'une présence équitable des cantons et régions, a été assurée pour le Conseil de concertation.

En revanche, la priorité a été donnée à une représentation des hautes écoles pour les conseils participatifs des domaines et le Conseil de représentation de la HES-SO Valais-Wallis.

Les résultats des élections ne reflètent donc pas uniquement un résultat mathématique, mais ont été pondérés par ces éléments.

Dialoguer et dessiner l'avenir

Les élections constituent une réelle opportunité pour chacune et chacun de dessiner la HES-SO d’aujourd’hui et de demain.

Elles permettront à l'ensemble des personnes élues de dialoguer et d’échanger sur des préoccupations communes, d'influencer les décisions et de participer à la vie de l'institution.

Publié le 03.06.2015

 picto pdf   Communiqué de presse

 

Liste des élues et des élus
sur www.hes-so.ch/elections

 

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01