FR DE EN

Un mur interactif pour entraîner footballeurs et autres sportifs

La société en construction Sensiwall a développé un dispositif pour améliorer les sens cognitifs des sports de balle, comme le football ou le handball. Constituée d’ingénieurs et de jeunes issus de la HEIG-VD, elle a récemment décroché le prix GENILEM-HES-SO 2015.

 Sensiwall joueur  Sensiwall Comment mieux développer les sens cognitifs des sportifs? Constatant quelques lacunes en la matière, notamment dans la formation des jeunes, Sensiwall a développé un mur interactif mobile pour les sports de balle. La future start-up a récemment remporté le prix GENILEM-HES-SO 2015.
Après avoir décroché un InnoGrant de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD pour développer sa technologie, Valentin Vuagniaux a constitué une équipe pour créer, dans les prochains mois, la société Sensiwall. «Notre dispositif est particulièrement intéressant pour les sports de balle et d’équipes, là où les joueurs doivent prendre l’information rapidement, l’analyser et effectuer un choix. C’est la vitesse de cette prise de décision qui fait d’un bon joueur un excellent joueur», estime l’ancien étudiant de la HEIG-VD.

Prix abordable et facilement transportable

Pour mener à bien son projet, il s’est entouré d’alumnis de la HEIG-VD, formant une équipe multidisciplinaire. Si des prototypes existent – on peut par exemple se représenter un iPad géant à plusieurs facettes, le produit doit toutefois encore être affiné avant sa commercialisation auprès des clubs. «Par exemple, nous devons retravailler la taille, pour qu’il soit facilement transportable», précise le jeune dirigeant.
Si certains grands clubs, comme le Borussia Dortmund par exemple, ont une salle entièrement dédiée à ce type d’entraînements cognitifs, Sensiwall mise sur le prix de son produit, le fait que la paroi soit mobile et utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour s’implanter sur le marché.

Pour la réhabilitation des enfants?

De plus, la technologie pourrait également se décliner sur d’autres supports au besoin. Une piste intéressante de développement se dessine également dans l’univers médical. «En effet, en discutant avec des professionnels, nous avons constaté que notre mur pourrait servir dans le  cadre de la réhabilitation d’enfants qui ont des problèmes d’attention», conclut Valentin Vuagniaux.

Contact:

 

 

Publié le 24.11.2015
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01