FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES-SO de développement professionnel

Florence Hügi

Quel est votre parcours professionnel et en quoi consistent vos activités principales aujourd’hui?
Durant 12 ans et après des études de Lettres, j’ai exercé le métier de journaliste, en presse écrite et à la télévision. C’est au hasard d’un reportage que j’ai été mandatée il y a quelques années pour donner un premier atelier média. J’ai adoré cette expérience qui a donné lieu à d’autres engagements dans des milieux associatifs et de formation continue universitaire.Parallèlement, j’ai amorcé un virage professionnel en prenant en charge le réseau «égalité des chances» de la HES-SO et en me formant au coaching et à la formation d’adultes. Aujourd’hui, à l’enseigne de «Filigranes», la société que j’ai fondée, je partage mon temps entre des activités de communication (journalisme et écriture) et des prestations de  coaching individuel. Je développe également des modules de formation dans le domaine des médias et des questions de genre.


Vous animerez une nouvelle formation intitulée «Parlez-vous ‹médias› ? Mieux comprendre la presse et ses codes, apprendre à parler aux journalistes» dans le cadre du programme didac. A qui est-elle destinée et quels sont vos objectifs pour cette journée?
Mon expérience me montre chaque jour combien les codes de l’univers médiatique restent hermétiques au grand public. Cette journée en petit groupe, destinée avant tout aux personnes occupant des postes à responsabilité et susceptibles d’être confrontées aux médias, propose de lever le voile sur cet univers, donner des clefs permettant de décrypter ce monde afin de se sentir le plus à l’aise possible face aux journalistes. Savoir traduire un discours scientifique en message audible par un public élargi ne s’invente pas. L’exercice en situation permettra aux participant-e-s de mieux se situer personnellement: chaque personne repartira avec une idée plus claire de ses forces et de sa marge de progression, afin de faire face sereinement aux prochaines sollicitations médiatiques. 

Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19