FR DE EN

Favoriser la résilience et améliorer les besoins en soins de support chez les patients atteints de cancer

Le projet «Testing the feasibility and efficacy of two different intensities of an intervention to enhance REsilience and to reduce SupportIve Care Needs in Cancer Patients: A Phase II TriaL (RESIL-Trial)» est réalisé dans le cadre du partenariat entre la Haute école de santé Fribourg et l’hôpital fribourgeois. Il est financé par le «Major Research Grant 2012» de la Société européenne de soins en oncologie et la Ligue suisse contre le cancer.

 Equipe soignante du projet RESIL en oncologie ambulatoire de l’hôpital fribourgeois.

Le projet (voir la fiche PDF) a pour but de tester si une intervention favorisant la résilience et améliorant ainsi les soins de support fournis par les infirmières et infirmiers et les oncologues est réalisable au niveau du vécu dans les ambulatoires d’oncologie et d’identifier la force idéale d’une telle intervention. 

L’information sur le niveau individuel de résilience et sur les besoins non satisfaits sera synthétisée électroniquement et restituée aux oncologues et infirmières et infirmiers en charge de la patiente ou du patient.

Ils recevront des propositions d’interventions ciblées entre autres par des brochures sur l’autogestion des symptômes. Ceci permet de soutenir les patients dans la satisfaction de leurs besoins en développant la résilience.

Le projet a débuté avec le travail de Master ès Sciences en sciences infirmières «La résilience et ses prédicteurs chez les personnes nouvellement diagnostiquées d’un cancer primaire ou d’une récidive: une étude corrélationnelle prédictive» de Catherine Dubey réalisé sous la direction de Dr Manuela Eicher à l’Institut Universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) à Lausanne.

Il a fait l’objet d’un article paru dans «La Liberté» du 8 juillet 2013 et a été présenté dans des congrès nationaux et internationaux.

Auteur
Dr Manuela Eicher, doyenne recherche et développement à la Haute école de santé Fribourg

Courriel

 HEDS FR             HFR

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01