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FAQ-Évaluation de l’enseignement

Qu’est-ce que l’évaluation de l’enseignement ?

Celle-ci rassemble des avis et jugements pertinents au sujet d’un enseignement par les étudiantes et étudiants (EEE). Il s’agit du recueil formalisé de l’avis de ces derniers sur un enseignement (en cours de déroulement ou terminé), le plus souvent au moyen de questionnaires à remplir. Ceux-ci incluent le plus souvent des questions fermées (échelle de réponse prédéfinie, à cocher) ainsi que des questions ouvertes (commentaires libres à rédiger).

L’évaluation de l’enseignement ne doit pas être confondue avec l’évaluation des acquis (évaluation des apprentissages, validation, contrôle, test, examen, etc.) qui fait également partie du déroulement habituel d’un enseignement.

L’évaluation de l’enseignement ne doit pas non plus être confondue avec celle de la personne enseignante : c’est l’enseignement qui est au centre et non la personne.

Selon le type et la méthode d’enseignement adopté, l’enseignante ou l’enseignant peut jouer un rôle clé professionnel qui constitue alors une partie de l’objet d’investigation de l’évaluation.

Quelle est l’utilité de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et étudiants ?

Le bon pilotage et la bonne régulation d’un enseignement doivent nécessairement prendre en compte les étudiantes et étudiants à qui cet enseignement est destiné. Au-delà de la régulation qui intervient par des moyens divers au fur et à mesure du déroulement de l’enseignement. Il est judicieux de formaliser périodiquement le recueil systématique des opinions des étudiantes et étudiants.

L’évaluation constitue le moyen classique de rassembler des informations qui vont enrichir et compléter les données directement en possession de l’enseignante ou l’enseignant (observation personnelle, résultats obtenus par les élèves, etc.) et permettre ainsi d’établir un bilan intermédiaire ou final fondé, puis de déterminer d’éventuelles mesures pour assurer la qualité et l’adéquation de son enseignement.

Dans une autre démarche, l’évaluation peut aussi être utilisée par la direction de la haute école à des fins statutaires ou de contrôle. Elle constitue une source d’information pour juger l’aptitude d’une personne à assurer des enseignements.

Les deux buts présentés ci-dessus (évaluation formative pour soi-même et évaluation de contrôle à l’usage de la hiérarchie) sont bien distincts et requièrent normalement des moyens d’évaluation assez différents.

Je demande l’avis des étudiantes et étudiants au cours d’une discussion, pourquoi faire une évaluation par questionnaire ?

La discussion libre ne permet pas de recueillir de manière indépendante et systématique l’avis de chaque étudiante et étudiant sur l’ensemble d’un enseignement. Les effets de groupe, d’influence, de timidité ou de crainte génèrent des opinions partielles et pas forcément représentatives. En outre, la transcription de ces avis sera peu aisée et il sera difficile d’y revenir à tête reposée.

Une évaluation basée sur des questionnaires remplis individuellement, idéalement en classe, donne des résultats beaucoup plus riches et représentatifs.

Par contre, après avoir effectué une évaluation par questionnaire, une discussion avec les étudiantes et étudiants est tout à fait appropriée pour fournir un écho des résultats et engager le dialogue sur des aspects qui demandent à être approfondis. Un tel retour montre aussi aux étudiantes et étudiants l’importance qui leur est accordé et permet d’améliorer la richesse et la pertinence des avis recueillis ultérieurement.

L’avis des étudiantes et étudiants n’est pas toujours objectif, comment faire ?

Une évaluation de l’enseignement réalisée auprès des étudiantes et étudiants ne prétend pas documenter la qualité objective d’un enseignement, mais rassemble des opinions au sujet de celui-ci.

Avec ou sans questionnaire, les étudiantes et étudiants ont un avis qui va fortement influencer leur attitude et il n’est pas favorable d’ignorer leur opinion.

Pour avoir de bons résultats d’évaluation de l’enseignement, il suffit de faire un cours facile et de donner de bonnes notes. C’est la porte ouverte à la démagogie !

Les recherches démontrent le contraire. Les enseignements exigeants, dans lesquels un soutien suffisant est offert aux étudiantes et étudiants obtiennent généralement de meilleures évaluations. L’évaluation de l’enseignement est positivement corrélée avec les apprentissages réalisés.

Il n’y a pas d’évaluation de l’enseignement dans ma haute école. Que dois-je faire ?

La loi fédérale sur les HES impose que le système qualité prenne en compte l’avis des étudiantes et étudiants. Les Directives sur les qualifications didactiques du personnel d’enseignement de la HES-SO traduisent cette obligation et chaque haute école doit intégrer une évaluation de l’enseignement.

L’évaluation est également requise pour la qualification didactique puisque l’obtention de l’attestation didactique repose sur la recommandation formulée par la direction qui doit prendre en compte les résultats de l’évaluation de l’enseignement.

Sans évaluation de l’enseignement, une haute école ne peut pas prétendre à ce que ses enseignantes ou enseignants obtiennent une attestation didactique.

L’évaluation de l’enseignement requise pour l’obtention de l’attestation didactique peut-elle être une auto-évaluation ?

Il ne s’agit pas d’une auto-évaluation basée sur l’observation de l’enseignante ou l’enseignant. C’est une évaluation de l’enseignement dans laquelle les étudiantes et étudiants donnent leur propre avis, comme c’est formulé dans la loi fédérale sur les HES.

Puis-je faire moi-même une évaluation de mon enseignement quand je le souhaite ?

Il est utile de faire une évaluation lorsque le besoin se fait sentir. Pour faciliter cela, le service HES-SO de conseil pédagogique met à disposition des exemples de questionnaires d’évaluation ainsi que les outils de dépouillement correspondants. Le service est également disponible pour mettre au point des questionnaires spécifiques appropriés à une situation d’enseignement particulière et fournir de l’appui et du conseil dans l’interprétation des résultats obtenus.

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