FR DE EN

Evaluation psychométrique de la lombalgie chronique – perspective physiothérapeutique

Parmi les pathologies traitées en physiothérapie, la lombalgie représente l’une des principales raisons de traitement.

Les modèles de prise en charge des patients lombalgiques chroniques reposent actuellement sur une approche globale et multidisciplinaire permettant de considérer l’interaction constante entre les facteurs somatiques, psychologiques et sociaux.

Explorer les multiples facettes de la douleur nécessite un recours à des outils valides et fiables, susceptibles de quantifier les améliorations et prédire les bénéfices de la prise en charge des patients lombalgiques et le retour au travail.

Dans le cadre des lombalgies chroniques, ces améliorations restent modestes et leur détection requiert des instruments sensibles au changement. Ainsi, le but de ce projet est d’évaluer diverses facettes de la douleur des patients lombalgiques chroniques à l’aide d’outils valides, fiables et sensibles au changement.

Une première étude avec 30 patients ayant une lombalgie chronique a démontré que la fiabilité test-retest de la Situational Pain Scale (SPS) portant sur l’attitude du sujet face à la douleur et l’Örebro Musculoskeletal Pain Screening Questionnaire (OMPSQ) - un outil de dépistage -  peut être considérée bonne (coefficients de corrélation intra-classe (ICC) était 0,89 pour le score global de l’OMPSQ et 0,87 pour SPS) (Opsommer et al., 2013).

Dans une deuxième étude longitudinale avec 129 patients, nous avons évalué la prédiction de problèmes persistants et le retour au travail (publication en préparation).

Auteur: Dr. Emmanuelle Opsommer (HES-SO - HESAV)
Contact:

Le projet a été réalisé en collaboration avec Roger Hilfiker (HES-SO – Valais-Wallis), Barbara Raval-Roland (HES-SO - HESAV), Geert Crombez (Université de Gand, Belgique) et Gilles Rivier (Clinique Romande de Réadaptation, Sion).

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01