FR DE EN

Une étudiante du Master Innokick présente sa première BD à Delémont

Dessinatrice, graphiste, illustratrice, entrepreneuse, Meili Gernet, de son nom d’artiste Maou, n’a pas d’étiquette fixe. Elle relate son expérience chez un célèbre distributeur de meubles suédois dans «Hej!», une BD qui épingle les travers de cette société – et de la nôtre.

 Innokick Maou portrait  DR Maou sera ce week-end dans le Jura au festival Delémont’BD (du 10 au 12 juin 2016) pour présenter sa première création, «Hej», sortie récemment aux éditions Hélice Hélas. Dans cet ouvrage, elle raconte les aléas d’une employée de caisse chez IKEA, des «bizarreries» du géant suédois aux petits monstres qui exaspèrent dans les couloirs. Le tout avec des personnages de chats toujours très bigarrés.   
Meili Gernet ne craint-elle pas les foudres des dirigeants de l’entreprise, dans laquelle elle a vraiment travaillé par le passé? «Non. Avant de publier, nous leur avons envoyé plusieurs fois en recommandé, sans qu’ils se manifestent», explique-t-elle.

Blog sur le Master Innokick

Si la jeune femme de 26 ans sera présente à Delémont pour promouvoir cette BD et son univers vendredi et samedi, les autres projets se multiplient pour elle. Elle a déjà achevé une deuxième BD et réalise également un blog sur ses études au Master Innokick à Renens. Ces dessins paraissent également sur la page Facebook de la HES-SO chaque semaine.
En participant à la première volée de ce Master, cette graphiste de formation voulait élargir ses champs d’action préprofessionnels. «Ce cursus permet vraiment de travailler sur des projets concrets et innovants qui dépassent de loin les aspects graphiques», se réjouit-elle. Son cauchemar? Ne lui dites surtout pas qu’elle finira dans un grand groupe ou une multinationale. «Je veux continuer à faire des choses éclectiques, qui me plaisent…» Avec la seule contrainte – ou plutôt la seule satisfaction - de toucher un public avec ses créations.

Références

«Hej», Maou, Ed. Hélice Hélas
Lien pour commander la BD
Blog sur le Master Innokick

Publié le 09.06.2016
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01