FR DE EN

Effets de la consommation de boissons sucrées sur le risque d’obésité chez l’enfant et l’adolescent: revue systématique de la littérature

Alors que l’obésité infantile progresse, le rôle des boissons sucrées comme cause d’excès de poids reste controversé.

 Consommation de boissons sucrées chez l'enfant et l'adolescent.  Promotion Santé Suisse

Ces résultats contradictoires pourraient être expliqués par des problèmes méthodologiques. L’objectif de ce projet était d’analyser les études portant sur l’impact de la consommation de boissons sucrées sur le risque d’obésité chez les jeunes.

Une recherche systématique des cohortes et des études expérimentales a été réalisée. Leur qualité méthodologique a été évaluée en utilisant la «Quality Criteria Checklist» de l’Academy of Nutrition and Dietetics.

Parmi les 32 études identifiées, 23 présentaient au moins un problème méthodologique majeur tel qu’une définition inadéquate des boissons sucrées ou une mesure inadaptée de l’alimentation.

Les études de bonne qualité ont trouvé une association entre la consommation de boissons sucrées et le risque d'obésité (n = 5) ou des résultats mitigés (n = 4). Les études de qualité « neutre » concluaient à une association (n = 7), à des résultats mitigés (n = 9), ou à une absence d’association (n = 7).

Association boissons sucrées et risque d'obésité

Cette revue systématique a montré que les résultats des études de meilleure qualité méthodologique soutenaient une association entre la consommation de boissons sucrées et le risque d'obésité. Cette constatation plaide en faveur de la diffusion de messages clairs à l'intention du public.

Les futures recherches devraient porter une attention particulière à une mesure précise de la consommation de boissons sucrées ainsi qu’aux facteurs de confusion.

Cette étude est parue dans le rapport «Boissons sucrées et poids corporel chez les enfants et les adolescents. Etat actuel des connaissances scientifiques et recommandations» (PDF) publié en 2013 par PSS.

Le projet a été réalisé par la Filière Nutrition et diététique de la Haute école de santé Genève, avec un financement de Promotion Santé Suisse (PSS).

 

 Logo HEDS Genève      Logo Promotion Santé Suisse

 

auteurES

 

 

Sophie Bucher Della Torre, Amélie Keller, Jocelyne Depeyre, Maaike Kruseman

 

contact

 

 

Sophie Bucher Della Torre
+41 22 388 35 47

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01