FR DE EN

J’ai dix ans d’expérience d’enseignement HES. On m’a dit qu’alors je ne devrais plus suivre de cours pédagogiques pour obtenir l’attestation didactique. Est-ce exact ?

L’expérience d’enseignement HES est la première des trois conditions pour l’obtention de l’attestation didactique. Par ailleurs, une expérience conséquente d’enseignement antérieure à l’engagement dans la HES-SO ou antérieure à l’entrée en vigueur des Directives sur les qualifications didactiques ouvre la voie à la reconnaissance d’acquis, qui permet de remplir partiellement ou totalement la deuxième condition d’obtention.

Cependant, seule l’expérience d’enseignement dans la HES-SO qui est antérieure à l’entrée en vigueur des Directives sur les qualifications didactiques peut être prise en compte pour la reconnaissance d’acquis, soit selon les domaines l’expérience préalable au 6 mars 2003, au 3 septembre 2004 ou au 1er janvier 2008. Un ou une enseignante engagée après ces dates ne peut pas faire valoir l’expérience d’enseignement dans la HES-SO pour une reconnaissance d’acquis, sans quoi il suffirait d’attendre pour que tout le monde remplisse automatiquement cette condition !

Par exemple, une ou un enseignant sans expérience préalable engagé dans le domaine Santé en 2005 ne peut pas attendre 2015 pour demander une reconnaissance d’acquis de 10 ans d’expérience. Aucune reconnaissance d’acquis ne pourra lui être accordée.

À noter que les années d'expérience ne conduisent pas à une attribution automatique de reconnaissance d'acquis. Il faut pour cela avoir démontré sa maîtrise de l'enseignement et l'avoir documentée dans un dossier de démonstration d'expériences et de compétences.

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01