FR DE EN

Je demande l’avis des étudiantes et étudiants au cours d’une discussion, pourquoi faire une évaluation par questionnaire ?

La discussion libre ne permet pas de recueillir de manière indépendante et systématique l’avis de chaque étudiante et étudiant sur l’ensemble d’un enseignement. Les effets de groupe, d’influence, de timidité ou de crainte génèrent des opinions partielles et pas forcément représentatives. En outre, la transcription de ces avis sera peu aisée et il sera difficile d’y revenir à tête reposée.

Une évaluation basée sur des questionnaires remplis individuellement, idéalement en classe, donne des résultats beaucoup plus riches et représentatifs.

Par contre, après avoir effectué une évaluation par questionnaire, une discussion avec les étudiantes et étudiants est tout à fait appropriée pour fournir un écho des résultats et engager le dialogue sur des aspects qui demandent à être approfondis. Un tel retour montre aussi aux étudiantes et étudiants l’importance qui leur est accordé et permet d’améliorer la richesse et la pertinence des avis recueillis ultérieurement.

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01