FR DE EN

Un débat sur l'avenir de l'énergie en Suisse

A l'invitation de la HES-SO, la HES-SO Valais-Wallis et Valais-Wallis Promotion, une septantaine de représentants des milieux économiques et de la recherche se sont penchés mercredi 14 octobre 2015 sur les enjeux énergétiques de demain lors d'une rencontre au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Milan.

 

Galerie d'images

«Energie, quels enjeux pour demain en Suisse et dans l’Arc alpin?» C’est avec cette thématique de fond que la HES-SO, la HES-SO Valais-Walllis et Valais-Wallis Promotion ont convié une septantaine de représentantes et représentants de l’économie et du monde académique à participer à une journée de réflexion.

Après les introductions de Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, et de François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis, le conseiller national Roger Nordmann et le directeur des technologies de l’Energy Center de l’EPFL Daniel Favrat ont présenté les défis de l’Arc Alpin à l’horizon 2030.

Ces deux personnalités ont ensuite pris part à une table ronde à laquelle s’est jointe Cécile Münch, professeure HES-SO, Gaëtan Cherix, directeur du CREM et Christian Brunier, directeur général des SIG. Sous la modération du journaliste Etienne Duval, les intervenants ont pu échanger leurs points de vue, concordants sur certains points, discordants sur d’autres.

Les participants ont ensuite pu profiter de visiter le Pavillon suisse et l’exposition, avant leur retour en Suisse.

 picto pdf   Exposé de Roger Nordmann

 picto pdf   Exposé de Daniel Favrat

 picto pdf   Programme de la journée

 picto pdf   Panorama des projets
      de recherche HES-SO en énergie

 

 Intervenants de la table ronde sur les défis énergétiques  Valais-Wallis Promotion

 

 

Publié le 08.10.2015
Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01