FR DE EN

BachelorEnergie et techniques environnementales

Titre délivré

Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales

Orientation

La filière Energie et techniques environnementales offre cinq orientations :

  • Energies renouvelables
    les futures et futurs ingénieurs sont préparés à occuper des postes d’ingénieur projeteur ou d’ingénieur d’exploitation utilisant les ressources énergétiques renouvelables.
  • Smart Grid
    les futures et futurs ingénieurs sont préparés aux métiers de la production, du transport et de la distribution de courant électrique, tout en gérant l’efficience énergétique dans le contexte d'un réseau électrique qui devient de plus en plus intelligent.
  • Thermique industrielle
    les futures et futurs ingénieurs sont préparés aux métiers qui concourent à la réalisation de procédés de fabrication de biens de consommation nécessitant d’importantes ressources thermiques (chaleur, froid), de la production, du transport ou du stockage.
  • Energétique du bâtiment
    les futures et futurs ingénieurs sont préparés aux métiers de l'énergétique du bâtiment qui englobent aussi la valorisation énergétique active du rayonnement solaire pour la couverture d'une partie ou de la totalité des besoins en chaleur, électricité et, à l'avenir, en froid.
  • Thermotronique
    les futures et futurs ingénieurs sont préparés aux métiers liés à la thermique ou à la conversion d’énergie thermique ou thermoélectrique nécessitant l’usage de l’électronique. La conversion d’énergie thermoélectrique ou thermomagnétique fera également appel à des aspects d’éclairagisme et d’électronique de commande associée.

Description

La filière Energie et techniques environnementales est dispensée dans deux hautes écoles (Valais et Vaud). Elle regroupe tous les métiers associés à l’énergie, qui incluent un savoir pluridisciplinaire nécessaire au respect des contraintes environnementales.

La formation en Energie et techniques environnementales a pour mission de former des spécialistes responsables de sites ou d’installations, chargés de la coordination, du contrôle, de la gestion et de la maintenance des installations énergétiques, qu’elles soient dans le domaine de la production, du transport ou dans l’utilisation des ressources énergétiques.

Les ingénieures et ingénieurs issus de cette filière de formation possèdent de bonnes connaissances scientifiques dans les domaines de l’énergétique. Leur sensibilité aux contraintes environnementales ainsi qu’aux techniques qui permettent d’en respecter les normes en vigueur leur permet d’associer les paramètres économiques et technologiques dans leurs raisonnements.

 

Modalités de formation et coûts

Crédit ECTS
180
Type
Plein temps ou formation à temps partiel
Durée
3 ans (plein temps), 4 ans (temps partiel)
Langue
Français (VS et VD) et/ou allemand (VS)
Taxe d'inscription
CHF 150
Coûts
CHF 500 par semestre (taxe de cours)
Une contribution aux frais d'études peut être facturée.
Elle varie selon les hautes écoles. Consulter le service des admissions concerné.
Calendrier
La formation Bachelor commence à la semaine 38

Perspectives professionnelles

Les personnes diplômées de cette filière trouveront un emploi dans le domaine de l’énergie en constante mutation depuis plus de dix ans et pourront se profiler dans le domaine des Cleantech très prometteur dans notre pays.

 

Contact


Responsable de filière

 

Guido Frosio
Responsable de filière

S'inscrire

info@hevs.ch

 

info@heig-vd.ch

 

Contact
HES-SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01